Rafik Guitane, pourquoi ça coince ?
Partager !

Rafik Guitane vit une année 2018 des plus compliquées. Actuellement blessé et ce, vraisemblablement jusqu’à la fin de la saison,  le jeune tricolore ne compte toujours pas d’apparition sous le maillot Rouge & Noir.

UNE SITUATION COMPLEXE :

Tout commence le 31 janvier 2018. Le Stade Rennais F.C. annonce sur son site officiel et ses réseaux sociaux le transfert de Rafik Guitane en provenance du Havre, annonçant par la même occasion que le jeune milieu offensif est prêté au club normand jusqu’à la fin de la saison. Alors que le jeune havrais montait en puissance, son temps de jeu a au contraire chuté (369 minutes de jeu avant l’annonce de son transfert contre seulement 92 minutes après), laissant perplexe les médias et les dirigeants rennais. Cette mise au placard aurait plusieurs explications.

En effet, selon la direction havraise, Guitane aurait été loin d’avoir un comportement irréprochable depuis l’annonce de son transfert, ayant notamment la tête au club breton. Seulement, durant cette période, l’international U20 et son entourage n’ont cessé de clamer l’envie du joueur de bien finir avec son club formateur, qui luttait alors pour la montée en Ligue 1.

Au contraire, son entraineur, Oswald Tanchot, trouvait qu’il était « dans un creux » pendant la seconde partie du championnat, alors que ceux qui assistaient aux entraînements du HAC le trouvaient plutôt en forme. Avril 2018, Olivier Létang, agacé de cette situation, a voulu ramener l’originaire d’Evreux plus rapidement que prévu aux bords de la Vilaine, mais sa demande fut rejetée catégoriquement par Le Havre. Guitane a donc terminé sa saison 2017-2018 en jonglant entre banc de touche et CFA.

UN PROBLÈME QUI PERDURE :

On s’est alors dit que son arrivée au SRFC le 1er juillet dernier permettrait enfin à la France de connaitre Rafik Guitane. Montrant de bonnes choses en match amical (notamment son entrée contre Dortmund, 1-1) mais encore un peu court physiquement, les premières minutes du numéro 10 rennais se faisaient attendre. Lundi 3 septembre 2018, Olivier Létang était l’invité de Pleine Lucarne. Au lendemain d’une victoire « pleine d’envie et de maîtrise » face aux Girondins de Bordeaux 2-0, le président exécutif du Stade Rennais est interrogé sur la situation de Rafik Guitane, qui à ce moment de la saison ne comptait aucune apparition dans le groupe bien qu’il éclaboussait de son talent l’équipe réserve .

Pour expliquer son absence, l’ancien du PSG a souligné une différence d’intensité des entraînements et de rigueur à avoir par rapport à la Ligue 2. Une remise à niveau était donc nécessaire pour Guitane, sûrement pas aidé par son faible temps de jeu au Havre. Alors qu’il était présent dans le groupe lors des 3 derniers matchs TCC du SRFC sans pour autant avoir la moindre minute de jeu, sa blessure avec l’Équipe de France U20 tombe au plus mauvais moment, lui qui n’avait jamais été aussi proche de jouer au haut niveau.

UN TALENT BLESSÉ, MAIS PAS GACHÉ :

C’est déjà la deuxième fois que Rafik Guitane se fait une rupture des ligaments croisés (la 1ère fois en janvier 2017), ce qui est plutôt rare pour un joueur de 19 ans. Son retour ne se fera sûrement pas avant la fin de la saison, ce qui lui permettra d’avoir la trêve estivale pour se remettre à niveau. Forcément, on peut se demander si ces longues blessures à répétition n’auront pas un impact sur son talent, faisant penser à un certain Yoann Gourcuff.

Heureusement, la plupart des joueurs ont su revenir après une blessure de ce type comme Kurt Zouma, Nabil Fékir, le célèbre brésilien Ronaldo ou encore la légende vivante Romain Danzé.

 

Ewen Le Tual/@ewen_RR

 

Crédit photo : Jocelyne Régent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?