Plus qu’un simple joueur du stade Rennais, Romain Danzé est aujourd’hui un emblème du Stade Rennais.
Joueur fidèle et irréprochable, il est en course pour être le joueur le plus capé de l’histoire du club Rouge & Noir. En disputant son 368eme match face à Caen en février dernier, il dépassait même René Cédolin véritable symbole du club en participant aux épopées de Coupe de France en 1965 et 1971.
A près d’une vingtaine de matchs d’être le joueur le plus capé du Stade Rennais, c’est l’occasion rêvée de dresser un portrait de ce joueur atypique et historique.
Une fidélité à toute épreuve
Romain Danzé, c’est l’histoire d’un joueur qui a su dépasser ses limites pour réaliser une carrière linéaire au sein de son club de coeur en lui vouant une fidélité de plus en plus rare dans le football moderne.
Devenant joueur professionnel l’année de ses 20 ans, Romain signe un contrat d’une année seulement lors de la saison 2006-2007. Durant cette intersaison, le club a dû faire face à un mercato très compliqué voyant les départs combinés de Frei, Gourcuff, Källström, Isaksson …
Milieu de terrain à l’époque, la probabilité de le voir faire sa carrière au Stade Rennais était faible, d’autant plus que l’affirmation de Romain Danzé au sein de l’effectif du Stade Rennais n’a jamais été simple …
Souvent mis en difficulté sportivement, Danzé n’a pas été épargné. De sa blessure aux ligaments croisés lors de la saison 2007-2008 aux nombreux latéraux qui l’ont concurrencé, sa longévité exceptionnelle a été récompensée par une volonté sans faille.
Romain Danzé part souvent comme un second couteau lors des débuts de saisons avant de regagner une place de titulaire au fil des matchs. Carlos Bocanegra, Kevin Théophile Catherine, Dimitri Foulquier, Benjamin André, Steven Moreira ou encore Mehdi Zeffane auraient pu semer le doute dans l’esprit de celui qui est considéré aujourd’hui comme un pilier du vestiaire.
Près de 12 ans après sa première apparition sous le maillot rouge et noir, Romain Danzé est désormais un capitaine indiscutable lorsqu’il est titularisé par Sabri Lamouchi.
« J’ai franchi les étapes une à une, je suis passé de petit joueur professionnel, de remplaçant, de titulaire, de capitaine ! Donc je me suis construit en tant que joueur mais en tant qu’homme aussi dans ce club-là. Donc forcément avec le temps vous avez des attaches avec le club et sa région » déclarait Romain Danzé dans un entretien donné à l’émission Rouge & Noir.
Stade Rennais: Romain Danzé «peut facilement battre mon record», estime Yves Boutet http://t.co/0MaNhha87q pic.twitter.com/QAS2vQ1PVA
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) April 29, 2015
Romain Danzé battra-t-il le record de matchs disputés sous le maillot Rennais ?
Ce parcours hors du commun et son amour du maillot justifie amplement son statut. Un investissement rare a fait de lui un joueur historique du club servant de repère aux supporters et à l’environnement proche du club.
Moins utilisé depuis l’arrivée d’Hamari Traoré, Romain n’en reste pas moins un joueur clé de l’effectif Rennais en étant un véritable relai.
Les supporters ont conscience de l’investissement de Romain Danzé en faisant de lui l’un des chouchous de l’effectif.
Encore 20 minutes pour assister à ce que je suis venue voir au Roazhon Park ce soir : un but de Romain Danzé ! #SRFCASM
— Anne-Charlotte (@AnneCharlotte35) April 4, 2018
Très apprécié et rarement critiqué, ce record tient désormais en haleine les amoureux du stade Rennais.
Romain est d’ailleurs célébré à de nombreuses reprises comme lors de son 200ème match durant la saison 2012-2013 ou encore pour son 300ème match lors de Rennes-Bastia lors de la saison 2014-2015.
Plus récemment, c’est le club qui lui à rendu hommage pour la réception de Troyes le 24 février dernier.
Le record d'apparitions d'un joueur du Stade Rennais en première division (uniquement) est détenu par René Cédolin avec 322 matchs. Romain Danzé en est à 316 en Ligue 1. Nouveau record en vue… https://t.co/ZzEJNwZTWZ
— ROUGEmémoire ?⚫ SRFC (@ROUGEmemoire) February 24, 2018
Désireux de finir sa carrière là où elle a commencé, Romain Danzé n’est plus qu’à quelques apparitions de détenir le record du joueur le plus utilisé de l’histoire du Stade Rennais Football Club.
Des finales de coupes nationales perdues aux participations du club en Europa League, le nom de Romain Danzé est naturellement associé à ces émotions.
Aujourd’hui 5ème de ligue 1, une nouvelle participation en Europa League avec Romain ferait de nouveau frémir les supporters rennais, renforçant un peu plus la légende Romain Danzé …
Par ailleurs, Romain Danzé pourra ajouter un match de plus au compteur puisque qu’il débutera titulaire ce soir face à Metz.
[#J33] ? La compo’ ! Avec Romain Danzé (c) préféré à Mehdi Zeffane au poste de latéral droit et Yoann Gourcuff en soutien de Wahbi Khazri ? Coup d’envoi à 20h00 ! #WeAreRoazhon ? ?⚫ #SRFCFCM pic.twitter.com/MvB8glcZC1
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 14 avril 2018
[…] Romain Danzé : un record symbolique à battre […]
[…] SRFC – FCM : RENNES GRILLE UN JOKER – Radio Roazhon dans Romain Danzé : un record symbolique à battre […]