Clément Grenier, nouveau fer de lance du Stade Rennais ?

Arrivé lors du dernier mercato estival, Clément Grenier a participé à tous les matchs de Ligue 1 cette saison. Seule recrue à avoir 10 apparitions au compteur, on peut dire que le milieu de terrain compte au cœur du jeu rennais. Focus sur les premiers pas de l’ancien Lyonnais.

Une arrivée prometteuse

24 juillet 2018, c’est officiel : premier coup important du Stade Rennais sur le marché des transferts avec la signature de Clément Grenier. Après quelques années de flottements notamment à cause de récurrentes blessures, il a su montrer toute l’étendue de son talent lors de 5 mois convaincants à Guingamp la saison passée. 5 buts et 4 passes décisives en 15 matchs, Clément semble retrouver la forme de sa jeunesse lyonnaise. Et on attend le même rendement chez les Rouge et Noir !

Titulaire dès le premier match lors du déplacement à Lille, le néo-rennais sera le premier à marquer… Et quel but ! Tous les supporters devant leur télé devaient être en train se frotter les mains en se disant : « huuuum, ça sent bon ça ! Il va en claquer des buts cette année ! » Malheureusement, ça n’empêchera pas la défaite, le score se soldera par un 3 à 1 en faveur des Lillois. Cependant, ce qu’il laisse entrevoir dans l’entrejeu rennais lors de ce premier match est porteur d’espoir quant à la suite de la saison !

Un meneur de jeu sur le terrain…

Positionné en numéro 10, ce créateur a une palette technique très intéressante et distille au fil des matchs, des passes capables de déstabiliser les défenses adverses. Et c’est bien ce qu’on lui demande ! Toucher le ballon, porter le jeu vers l’avant, servir ses attaquants dans des conditions idéales. Sa performance la plus remarquée est sans doute celle lors du match face à Bordeaux. Victorieux 2 à 0, les Bretons ont pu compter sur Clément Grenier qui, assuré et précis, délivrera une belle passe décisive sur corner. Car oui, le milieu de terrain est un très bon tireur de coups de pieds arrêtés. Chose que nous n’avons que trop peu vu pour le moment mais si nous sommes patients avec Hatem Ben Arfa, nous pouvons bien l’être aussi avec Clément.

… Et en dehors

Un des problèmes récurrents du Stade Rennais cette saison est cette incapacité à tenir un score favorable. La jeunesse de l’équipe est régulièrement pointée du doigt, elle a besoin de cadres et Clément Grenier semble avoir les épaules pour en être un. Milieu expérimenté de 27 ans, il est « concerné » sur le terrain et est même devenu le nouvel homme « relations presse » du club. La tête sur les épaules (malgré le coup de poing de Raggi ) et toujours lucide dans ses interviews d’après-matchs, Clément a les capacités pour améliorer l’état d’esprit et la hargne d’une équipe encore en apprentissage.

Un repositionnement nécessaire

Depuis l’arrivée d’Hatem Ben Arfa, Sabri Lamouchi a dû changer ses plans de jeu et faire descendre Grenier un cran en dessous. Hatem positionné en meneur, Clément le sera en numéro 6 aux cotés de Benjamin André. Conséquence ? Il est à présent la plaque tournante du Stade Rennais. Preuve en est lors du dernier match à St-Etienne avec plus de 100 ballons touchés. Bon, pour la récupération on repassera car le numéro 8 rennais a perdu plusieurs balles dangereuses lors de cette rencontre. Par contre, les transmissions vers l’avant sont toujours de qualité. Il va falloir attendre encore quelques matchs pour se rendre compte si ce poste peut réellement lui convenir. S’il jouait plus haut, peut-être qu’il n’aurait pas fait faute sur Khazri dans la surface rennaise ce dimanche et il n’y aurait pas eu de pénalty. Mais avec des si…

Nous ne sommes qu’au quart de la saison et si tout n’est pas parfait, Clément Grenier est aujourd’hui indiscutable dans le 11 rennais. Souhaitons-lui de galvaniser les troupes  pour en tirer le meilleur afin de #ToutDonner ! Ça commence dès demain en Europa League avec la réception du Dynamo Kyiv !

Mel

Un commentaire sur “Clément Grenier, nouveau fer de lance du Stade Rennais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?