Bilan à mi-saison des joueurs prêtés par le SRFC

metehan guçlu doriane michalak

Pour cette saison 2020/2021, le Stade Rennais FC a prêté 7 joueurs hors de ses bases. Deux en Ligue 1 Uber Eats, un en Ligue 2 BKT et trois à l’étranger. Voici un état des lieux de leurs performances lors de cette première partie de saison.


Sacha Boey (Dijon FCO)

C’est celui qui a le plus joué depuis septembre. Avec l’éclosion de Brandon Soppy, Julien Stéphan disposait de trois arrières droits (avec Traoré) pour deux postes. Fort d’une saison en doublure du malien, Sacha Boey ne manquait pas de prétendants pour l’accueillir en prêt. Il trouvera son bonheur en Côte-d’Or, à Dijon. Au DFCO, un vrai challenge se présente à lui. Il doit gagner sa place face à Foued Chafik, cadre de l’équipe depuis plusieurs saisons maintenant. Loin de l’effrayer ! Il remporte pour l’instant le face-à-face puisque depuis sa première contre le PSG, Boey n’a cédé sa place qu’à deux reprises seulement !

« Sacha à pris la place de Chafik qui était alors indétrônable jusque là ! Offensivement c’est hyper intéressant avec de bonnes qualités de replis défensif. Défensivement c’est correct ! Moi j’aime beaucoup, c’est une très bonne surprise » nous explique @Spido39, supporter dijonnais.

Placé à la 19e place du classement à la trêve, nul doute que Dijon va devoir lutter pour son maintien jusqu’à la fin de saison. Ils pourront à coup sûr s’appuyer sur la défense dirigée par l’expérimenté Bruno Ecuele-Manga qui se place à la 13e position au classement des buts encaissés. Une satisfaction pour les dijonnais.

Bilan provisoire : 10 matchs (8 titularisations), 0 but, 0 passe. 735 minutes jouées (a joué 74% du temps où il était disponible – titulaire).


Lilian Brassier (Stade Brestois 29 – avec option d’achat)

Prêté la saison passée au VAFC, nous avons déjà eu l’opportunité de vous raconter son aventure nordiste. Avec le départ cet été de Jérémy Morel, capable comme lui de jouer dans l’axe de la défense et à gauche, une place aurait pu lui être réservée dans la rotation rouge et noire cette saison. Mais l’éclosion de Truffert à gauche lors de la préparation et l’arrivée de Rugani l’inciteront à chercher un nouveau projet. Prêté en toute fin de mercato au Stade Brestois (avec option d’achat obligatoire en cas de maintien), Brassier pense alors avoir trouvé le projet idoine pour sa progression. « Rennes voulait que je reste mais c’était mon choix personnel. J’ai voulu un nouveau projet pour pouvoir voir un peu plus loin sur les années à venir. J’imagine que je pourrai avoir du temps de jeu ici » précise l’intéressé sur le site du SB29.

Son début de saison dans le Finistère est sans doute plus compliqué qu’il ne l’avait prévu. Entre blessures et passages prolongés sur le banc, le natif d’Argenteuil ne mettra les crampons sur une pelouse de Ligue 1 qu’à une seule reprise : face à l’AS Saint-Étienne, le 21 novembre dernier. L’équipe d’Olivier Dall’Oglio tourne à plein régime depuis le début de saison, difficile pour lui de bouleverser la hiérarchie. C’est ce que nous confirme un supporter brestois : « il y a bcp de concurrence en défense. Il y a le capitaine JKD [Jean-Kévin Duverne, NDLR] qui a la confiance de Dall’Oglio, Chardonnet qui fait un bon début de saison… Donc compliqué pour lui de s’imposer mais je l’ai trouvé bon contre l’ASSE. »

Si une nouvelle opportunité se présente, elle sera importante à saisir. Lui qui venait chercher du temps de jeu se retrouve presque à effectuer une saison blanche pour le moment. Espérons pour lui que la seconde partie de saison lui soit plus propice.

Bilan provisoire : 1 match (1 titularisation), 0 but, 0 passe. 90 minutes jouées (a joué 11% du temps où il était disponible – remplaçant).


Hakim El Mokkedem (FC Sète 34)

Passé la saison dernière par Laval, en National, Hakim El Mokeddem ne sera resté que quelques jours au contact du groupe professionnel cet été. Non-sélectionné pour le premier stage à Dinard, le joueur formé au Toulouse FC est rapidement amené à chercher un nouveau projet. Au sortir d’une saison marquée par une grosse blessure (opéré du ménisque en septembre 2019, il n’a pas pu reprendre avant l’interruption des championnats), difficile pour lui de se relancer. Mais ses qualités techniques vont convaincre le FC Sète 34 (National 1) de lui donner une chance pour cette saison. Lui qui a passé son enfance dans cette région retrouve un environnement familier. Mais malheureusement, après 4 rencontres, bis repetita. Nouvelle blessure qui l’écartera a minima jusqu’à la reprise, en janvier. Coup dur pour un joueur qui semblait s’être bien lancé dans sa saison.

Dans un entretien à WeSportfr, son coéquipier Abdel Malik Hsissane est très positif sur ses premiers contacts avec le joueur : « Quand tu es prêté par un club de Ligue 1, t’as forcément de la qualité. El Mokeddem est très satisfaisant, contre Bourg-En-Bresse il avait beaucoup apporté à l’équipe ».

Capable d’évoluer au milieu ou sur le côté, l’attaquant « de rupture » cherchera à prouver en seconde partie de saison toute l’étendue de son talent afin de lancer pleinement sa carrière professionnelle.

Bilan provisoire : 3 matchs (1 titularisation), 0 but, 0 passe. 127 minutes jouées (a joué 35% du temps où il était disponible – blessé).


Metehan Güçlü (Valenciennes FC)

metehan guçlu doriane michalak
Metehan Güçlü © Doriane Michalak

Arrivé à l’été 2019 en provenance du Paris Saint-Germain, Güçlü a vécu une saison 2019/2020 très compliquée. Une saison blanche à vrai dire. Touché à l’ischio-jambier début septembre à l’entrainement, il a du se résoudre à se faire faire opérer. De retour sur les terrains de La Piverdière fin janvier, il a semble-t-il rechuté d’emblée puisqu’il ne reviendra finalement pas avant l’arrêt des championnats en mars.

Sans aucune titularisation en professionnel, Metehan Güçlü part donc cet été s’aguerrir en Ligue 2, au Valenciennes FC. De nouveau sujet à quelques pépins physiques, il ne parvient pas pour le moment à acquérir le temps de jeu désiré. À ce jour, il n’a même connu aucune titularisation avec VA, barré par Chevalier, Cabral et Guillaume en pointe.

@VAFCinside nous donne son avis de supporter : « On l’a peu vu pour l’instant car souvent blessé en début de saison. Et lorsqu’il rentre en jeu, il rentre maximum 10 minutes et ne montre pas grand chose. Donc j’ai pas envie de le descendre car effectivement il joue très peu, j’attends de voir avec plus de temps de jeu. »

Les perspectives de temps de jeu sont pour l’instant floues pour le franco-turc, qui tentera sans doute de profiter de l’enchaînement de matchs en janvier avec la Coupe de France pour se montrer plus à son avantage.

Bilan provisoire : 10 matchs (0 titularisation), 0 but, 1 passe. 150 minutes jouées (a joué 15% du temps où il était disponible – remplaçant).


Jérémy Gélin (Royal Antwerp FC)

Lors de la dernière journée du mercato, Jérémy Gélin s’est envolé vers la Belgique pour y être prêté (sans option d’achat) au Royal Antwerp. Récent 4e de Jupiler Pro League et vainqueur de la Coupe de Belgique 2019, le club anversois est attractif pour le défenseur rennais puisqu’il aura l’opportunité de jouer la Coupe d’Europe !

Titulaire dès son arrivée, Gélin se fond directement dans le moule et trouve une place idéale dans le 343 mis en place par Ivan Leko. Placé au centre de la charnière belge, il retrouve le poste occupé avec succès au début de la saison dernière avec le SRFC. Capital dans les bons résultats d’Antwerp, Gélin sera même récompensé par une place dans l’équipe de la 2e journée d’Europa League suite à la victoire face au Tottenham de José Mourinho (voir ci-dessous) !

Actuels 5e du championnat (toujours à la lutte pour le podium) et qualifiés pour les 1/16 de finale d’Europa League, les hommes d’Ivan Leko font forte impression. Si bien que le coach lui-même attise les convoitises. Et ce sont les sirènes de la Chine qui vont finalement le faire céder. Le coach quittera visiblement le club dans les jours qui arrivent. En attendant la nomination de son nouvel entraineur, Gélin peut en tout cas regarder avec fierté sa première partie de saison et espérer poursuivre sur sa lancée en 2021 !

Bilan provisoire : 11 matchs (10 titularisations), 0 but, 0 passe. 899 minutes jouées (a joué 77% du temps où il était disponible – titulaire).


Rafik Guitane (CS Marítimo)

Arrivé du Havre à l’hiver 2018, Rafik Guitane n’a jamais pu intégrer de manière pérenne l’effectif professionnel du Stade Rennais. La faute notamment à deux ruptures successives des ligaments croisés. En recherche de temps de jeu, il s’envole donc en juillet dernier vers l’île de Madère, pour évoluer au CS Maritimo (D1 portugaise). Il y débarque quelques jours seulement après Lito Vidigal, nouvel entraîneur du club. Malheureusement pour le natif d’Évreux, le mariage entre les deux ne fonctionnera pas. Adepte d’un jeu basé sur une assise défensive, le coach angolais n’utilisera pas un instant le milieu offensif rennais. Mais les résultats n’étant pas au rendez-vous, il sera débarqué le 4 décembre dernier.

Kevin alias @kfaraujo1906 nous éclaire un peu plus sur sa situation : « Avec le nouvel entraîneur, il a les opportunités qu’il mérite. C’est un joueur qui crée de nombreuses actions dangereuses, c’est le meilleur balle au pied. Il doit améliorer sa finition, il fait encore des mauvais choix : il fait souvent le dribble de trop au lieu de passer ou tirer. Mais c’est un joueur dont Maritimo a besoin [le club est 14e/18 avec un point d’avance sur le premier relégable au moment de l’interview, NDLR] et que je veux encore plus voir. » (version traduite)

Le nouvel entraîneur en question est Milton Mendes, coach des U23 du club jusqu’alors. Conscient des qualités de Rafik Guitane, il décide de le titulariser dès sa première à la tête des vert et rouge. Depuis, il enchaîne (au moins 60 minutes lors des 3 rencontres qui ont suivi).

Une nouvelle fois titulaire lundi lors de la victoire face à Rio Ave dans un nouveau schéma en 3412, Rafik est accrédité (généreusement) d’une passe décisive qui vient tout de même récompenser de belles actions initiées de sa part. De quoi espérer une belle deuxième partie de saison !

Bilan provisoire : 7 matchs (3 titularisations), 0 but, 1 passe. 323 minutes jouées (a joué 26% du temps où il était disponible – fraichement titulaire).


Jordan Siebatcheu (BSC Young Boys – avec option d’achat)

Aussi en manque de temps de jeu, Jordan Siebatcheu est prêté avec option d’achat en D1 suisse au BSC Young Boys au mois de septembre dernier. Après une saison 2019/2020 marquée par 6 titularisations uniquement pour un but et une passe, le natif de Washington a besoin de régularité. Malheureusement, aux Young Boys, un certain Jean-Pierre Nsame (passé par Amiens et Angers) marque but sur but depuis 3 saisons. Siebatcheu est alors cantonné au rôle de doublure, effectuant 14 entrées certes, mais toutes de moins de vingt minutes. Difficile de scorer dans ses conditions.

Un rayon de soleil est tout de même apparu en ce mois de décembre. Nsame touché à la cheville lors de la dernière journée d’Europa League, Siebatcheu se retrouve propulsé titulaire dans la formation bernoise. Après deux passes décisives distribuées lors de ses deux premières titularisations, il enchaine deux doublés consécutifs pour terminer 2020 ! Le premier face au FC Lugano, le second face au FC Saint-Gall (voir tweet ci-dessous).

Même s’il va être difficile de garder cette place de titulaire au retour de Nsame, l’ex-rémois aura peut-être plus d’opportunités de se montrer en seconde partie de saison grâce à la légitimité acquise en cette fin d’année !

Bilan provisoire : 19 matchs (4 titularisations), 4 buts, 2 passes. 535 minutes jouées (a joué 30% du temps où il était disponible – remplaçant).

Rendez-vous en fin de saison pour un bilan complet de la situation de nos 7 prêtés !

Crédit image : ©Doriane Michalak

Related posts