Quelle saison réalisent les joueurs prêtés par le Stade Rennais ? (partie 1/2)

Joueurs prêtés SRFC 2024

Pendant que le Stade Rennais ne se facilite pas la tâche dans cette course à l’Europe, certains de ses joueurs essaient de s’acclimater dans des clubs extérieurs. À deux mois du mercato estival, il est temps de faire le point sur les six joueurs rennais prêtés cette saison.

I- Lorenz Assignon, Burnley FC

Pressenti pour être le parfait remplacement de l’ancien capitaine rennais, Hamari Traoré, le départ en prêt de Lorenz Assignon a été la surprise du mercato hivernal. Avec le retour de Julien Stéphan et l’arrivée d’Alidu Seidu au poste d’arrière droit, le franco-togolais manquait cruellement de temps de jeu. Par ailleurs, il avait communiqué sur ses réseaux sociaux, donnant un peu plus les raisons de son départ. Plusieurs clubs semblaient intéressés, à l’image de Marseille et Galatasaray, mais ce dernier a finalement rejoint Burnley le 1er février 2024 sous la forme d’un prêt de six mois. L’option d’achat est estimée à 10 millions d’euros.

Avec seulement 135 minutes de jeu, sur les neufs matchs de la période allant de décembre à début février, Lorenz Assignon avait à cœur de retrouver confiance en Premier League. Auteur d’une passe décisive lors de son premier match face à Fulham, tout semblait prometteur. Titulaire lors des cinq rencontres suivantes (face à Liverpool, Arsenal, Crystal Palace, Bournemouth et West Ham), le bilan est toutefois mitigé. En effet, son équipe n’a remporté aucun de ces matchs et Lorenz a écopé de deux cartons jaunes. Ensuite, auteur d’une belle prestation face à Brentford, en contribuant à la victoire de Burnley, le match face à Chelsea n’a pas été synonyme de constance… Deuxième faute avant la mi-temps, le latéral droit a vu rouge et écopé d’un match de suspension. Ce prêt de Lorenz Assignon n’est pas une réussite malgré son temps de jeu acquis. Actuellement relégable avec le club anglais, aucune décision n’a été prise quant à la suite de sa carrière.

II- Matthis Abline, FC Nantes

Le jeune attaquant de 21 ans côtoie le centre de formation rennais depuis 2018. Signature de son contrat professionnel fin 2020 et première entrée face à Dijon en avril 2021, Matthis Abline manquait d’expérience pour être dans les plans de jeu de Génésio. Après une prolongation de contrat avec les Bretons jusqu’en 2025, ce dernier enchaîne les prêts : Le Havre, l’AJ Auxerre et l’adversaire nantais pour la saison actuelle. Le prêt est estimé à six millions d’euros, mais les dirigeants du Stade Rennais ont mis en place une cause de rachat.

Au mercato hivernal, le Stade Rennais a voulu faire pression au club canari pour casser le prêt de l’attaquant et l’envoyer vers un autre club de Ligue 1, tel que Clermont ou Montpellier. En effet, le temps de jeu lui étant accordé serait bien différent de celui promis lors de la négociation. Avec trois buts marqués, face à Lorient en septembre, face à Nice en mars, et contre Lyon en avril, il restera avec le FC Nantes et se contentera de ce maigre temps de jeu, souvent sur le banc au départ. Pour la suite, rien ne garantit son retour chez les Rouge et Noir lorsque l’on se rappelle la banderole qui lui était dédiée par le Roazhon Celtic Kop lors du derby : « Abline : un aller sans retour ».

III- Dogan Alemdar, ESTAC Troyes

Cet été, le Stade Rennais a recruté Gauthier Gallon, gardien de l’ESTAC la saison dernière, et l’un des joueurs rennais a fait le chemin inverse : Dogan Alemdar rejoint Troyes en prêt pour une saison, sans option d’achat. L’objectif est clair pour lui et les dirigeants : gagner du temps de jeu et de l’expérience pour espérer devenir un gardien important des Rouge et Noir. En doublure de Steve Mandanda, il a participé à dix matchs lors de la saison 2022-2023. Avant de s’engager en Ligue 2, Dogan Alemdar a prolongé son contrat avec les Bretons jusqu’en 2027, preuve des objectifs souhaités.

Titulaire à presque tous les matchs, le portier turc de 21 ans satisfait les supporters troyens par ses performances, sauvant de nombreux points au club actuellement en lutte pour le maintien. Avec deux entraîneurs différents cette saison, il a su s’adapter et perfectionner son jeu au pied, sur sa ligne et dans les airs. Sa note la plus élevée (8) a été obtenue au cours de la rencontre face à Caen le 27 janvier, où il a permis aux troyens de conserver le match nul. Le prêt de Dogan Alemdar se révèle conforme aux attentes du Stade Rennais. Néanmoins, certaines erreurs persistent, comme lors de la rencontre face à Auxerre où il a été auteur d’une « passe décisive » pour l’attaquant auxerrois. Reste à savoir si on le verra s’imposer au Roazhon Park la saison prochaine, ou s’il sera prêté pour une seconde saison.

L’avis de @LecafeTroyen (Twitter) :
« Il est le joueur le plus régulier de notre effectif. Il peut encore progresser, car des erreurs sont encore existantes, mais on lui a déjà pardonné vu tous les autres points rapportés ! Pour ma part, je suis content de ce prêt et je suis surtout déçu de me dire qu’il ne devrait pas prolonger son aventure ici ». 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la partie 2 des joueurs prêtés par le Stade Rennais. Avec d’ici-là, on l’espère, de belles performances…

Léa DRIDI

Related posts