« BOU-RI-GEAUD, LALALALALA… »

Malgré le revers concédé face à Lorient (1-2), mettant fin à la série de 8 matchs sans défaite en Ligue 1, le Stade Rennais a su repartir de l’avant en 2024 après un début de saison laborieux. Cette dynamique enclenchée fin décembre est le fruit du retour de Julien Stéphan à la tête de la formation bretonne, mais pas que. Un autre homme se distingue particulièrement ces derniers temps et c’est tout sauf une surprise, il s’agit de Benjamin Bourigeaud. Coup de projecteur sur le natif de Calais, naturalisé breton par toute une ville.

« Bourige », le chef de meute

5 : c’est le nombre de buts inscrits par Benjamin Bourigeaud sur les 4 derniers matchs (3 vs Milan et 2 vs Le Puy). Ajoutées à cela les 3 passes décisives réalisées face au Puy, contre Lorient et le LOSC, et vous obtenez les statistiques d’un joueur qui marche littéralement sur l’eau en ce début d’année 2024. Rien d’étonnant pour le capitaine « bis » du Stade Rennais. Celui qui a étrenné sa 300ᵉ apparition sous le maillot Rouge & Noir ce week-end face à Lille (son rival de cœur) répond largement aux attentes qui étaient placées en lui en début de saison. Infatigable, meneur d’hommes et décisif, Benjamin Bourigeaud sait le rôle qui lui a été confié lors de sa prolongation de contrat il y a 1 an. Un geste synonyme de l’attachement et de la confiance du club pour son milieu de terrain.

Et pour cause. Il se distingue comme l’un des joueurs les plus talentueux et influents du Stade Rennais dans cet exercice 2023-2024. Sa polyvalence sur le terrain, son sens du jeu et sa capacité à faire la différence en font un pilier essentiel de l’équipe. Doté d’une technique remarquable, d’une vision du jeu exceptionnelle et d’une précision dans ses passes, Bourigeaud est un milieu de terrain complet. Un homme à tout faire en somme. Et depuis maintenant 7 ans.

Son intelligence tactique lui permet de s’adapter à différents systèmes de jeu et de remplir divers rôles au sein de l’équipe. Fini le système sous Génésio, le 4-4-2 de Stéphan lui va à ravir et lui offre davantage la possibilité de se projeter vers l’avant, tant l’entre-jeu est plus sécurisé dans cette disposition tactique. Que ce soit donc en tant que meneur de jeu, récupérateur (depuis notamment la blessure d’Enzo Le Fée) ou créateur d’occasions, il excelle dans toutes les facettes du jeu au milieu de terrain et sur le front de l’attaque. Un capitaine exemplaire.

Une décision difficile, mais bénéfique ?

Pourtant, la saison de Benjamin Bourigeaud aurait pu prendre un tout autre virage. Avec deux victoires en 12 rencontres de Ligue 1 Uber Eats, le calaisien a vu le brassard de capitaine lui être destitué afin de retourner sur le bras de Steve Mandanda. Une décision surprenante, mais à priori réfléchie et approuvée en interne. Qu’à cela ne tienne. « Bourigoal » est en train de réaliser un chapitre 2023-2024 dans ses standards habituels. Avec 12 buts et 7 passes décisives, il est le joueur le plus prolifique de l’effectif rennais cette année. Il faut remonter à la saison 2021-2022 pour trouver les statistiques les plus garnies de Bourigeaud. Il avait alors inscrit 12 buts et délivré 12 passes décisives, étant décisif à 24 reprises.

Doté d’une très grande force de caractère, Benjamin Bourigeaud a toujours su relever la tête dans les moments difficiles. Victime d’un cambriolage à son domicile après le match retour contre Milan, il aura su scorer à deux reprises quelques jours plus tard face au Puy en Coupe de France. Revanchard.

Déjà dans la légende Rouge & Noir

Avec 62 buts et 59 passes décisives depuis son arrivée dans le 35, l’ancien lensois continue d’inscrire son nom dans l’histoire rennaise. Deuxième meilleur buteur sur penalty (16) derrière Olivier Monterrubio (rien que ça), Bourigeaud en a notamment inscrit deux lors du match retour d’Europa League contre le Milan AC. Ce doublé lui permet de réaliser l’honorable performance d’avoir été décisif à 3 reprises dans un même match pour la troisième fois (vs Metz – Milan – Le Puy) depuis son arrivée à Rennes.

Formant un duo magique et prolifique pendant 6 saisons avec Hamari Traoré, parti à la Real Sociedad cet été, Bourige est le seul rescapé du titre en Coupe de France de 2019, déjà sous la houlette de Julien Stéphan. Avant d’affronter Nice ou le PSG, nul doute que l’artificier rennais aura à cœur de soulever la Coupe une nouvelle fois, en guise de dernière danse ?

Courtisé par de grosses écuries de Série A l’été dernier, notamment les deux clubs de Rome et le Napoli, un départ de Bourige à l’étranger n’est toujours pas à écarter en fin de saison tant le numéro 14 du Stade Rennais continue d’écrire sa légende dans la capitale bretonne. De quoi obtenir prochainement l’affichage de son portrait à proximité de l’ETP Odorico ?

Paul LEMONNIER

Related posts