Truffert, on ne l’avait pas senti venir!

Auteur d’une entrée remarquée pour sa première en match officiel, Adrien Truffert, buteur victorieux à 18 ans (il fêtera ses 19 ans en novembre prochain), a mis en relief ce qui s’avère être une constante désormais : l’apport décisif des latéraux au Stade Rennais.

En effet, à une époque où le marché des latéraux ne se bouscule pas, le PSG un temps en quête d’un latéral droit s’était notamment penché sur Hamari Traoré, avant de se rabattre sur Florenzi. Le club breton peut être rassuré de compter dans ses rangs des titulaires de qualité, avec les jeunes qui poussent derrière…

Regards croisés :

Certes, on le voit encore passer à côté de certaines rencontres comme ce fut le cas aux Costières. Cependant, H.Traoré nous a plus souvent habitué à prendre l’ascendant sur son adversaire que l’inverse. De retour après avoir contracté le Covid-19 en fin de préparation, il s’était retrouvé en grande difficulté face à Meling, le latéral nîmois. Samedi, il a semblé monter en puissance, au point d’être dans l’Equipe-type du même journal. Etonnant ? Non, pas forcément. Le fait est que s’il n’a pas non plus réalisé sa meilleure partition, cela témoigne néanmoins d’un regard différent porté sur le club…

Du côté gauche, Aguilar et Maouassa se sont livrés à un beau duel. Pris à défaut dans son dos en début de match, le jeune (mais déjà papa) latéral rennais a cette capacité à rectifier ses erreurs par son explosivité. Malheureusement, l’international espoir a été contraint de sortir sur blessure à la 40′. Aux dernières nouvelles, il sera éloigné des terrains pour plusieurs semaines. Un coup dur au vu des échéances à venir.

En après-match, chez nos confrères de Canal +, Pierre Ménès affirmait que Rennes détenait la meilleure doublette de latéraux du championnat de France. Cette pensée que beaucoup de suiveurs de Ligue 1 sont en train d’adopter, n’est certainement pas étrangère à l’exposition nouvelle du club.

Sur les standards de la saison passée ?

Si tactiquement, les deux cités plus haut sont perfectibles, ils ont acquis une certaine régularité. Pour cela, on ne doute plus de leur qualité de contre-attaquant, eux qui s’étaient essayés dans un rôle de « piston » en début de saison dernière, en 3-5-2. Contre l’ASM, de par leurs prises de balle orientées vers l’avant, ce sont eux qui amorçaient généralement les offensives en première période. Petit bémol tout de même, si Traoré est allé défier Sidibé dans les 30 derniers mètres adverses, on a rarement, si ce n’est jamais pu profiter des dédoublements habituels côté droit avec Raphinha, hors-sujet.

Alors bien sûr, si cet article fut motivé par l’inattendue soirée de « la Truffe » (surnom donné au jeune Truffert), le rôle accordé aux défenseurs excentrés rennais ne date pas d’hier. La saison passée, Traoré est le latéral qui a délivré le plus de passes décisives en championnat (5). Maouassa s’est quant à lui découvert des talents de buteur, avec 3 réalisations, le plus prolifique dans sa catégorie. J.Stéphan déclarait alors l’encourager « à prendre encore plus d’initiatives pendant les matchs. Il a un gros potentiel ».

Prolongations et nouveaux statuts :

Dans un premier temps, la prolongation de contrat de Maouassa a étonné. Non pas que les supporters ne souhaitent pas le voir rester sur les bords de la Vilaine, plutôt que l’extension de son bail à 2022 laisse penser qu’un départ l’été prochain serait acté… Profitons d’ici-là!

Pour sa part, l’international Malien est désormais lié au club jusqu’en 2023. Si l’idée d’une prolongation de contrat était amorcée sous l’ère Létang, sa concrétisation est signe d’une reconnaissance du club envers Traoré. A l’entame de sa 4eme saison ici, on aurait pu l’imaginer partir cet été, d’autant que les rumeurs de transfert étaient bien fondées.

Vice-capitaine comme l’a confié Stéphan, il entend davantage jouer un rôle de cadre auprès de ses plus jeunes partenaires du même poste… On en vient.

Avant que Truffert ne fasse chavirer les 5000 supporters présents en tribunes, les jeunes Sacha Boey et Brandon Soppy ont eux aussi eu l’occasion de s’exprimer. Boey ayant disparu des radars suite à son rouge reçu lors de la première journée, Soppy a pu profiter des absences pour éclater aux yeux du grand public. Son entrée face au LOSC confirmée par une excellente première au Roazhon Park, devrait contraindre Boey à cravacher pour récupérer du temps de jeu. Dans une saison à plus de 50 matchs, avec 5 changements, on ne devrait pas tarder à les voir de nouveau. Sorti dans la presse, le deal incluant Soppy pour permettre d’attirer Jeff Reine-Adelaïde n’a jamais été pensé comme tel par le club. Enfin, bien que le doute plane sur la fin de son contrat, potentiellement établie à l’été 2021, l’attraction rennaise souhaite toujours grappiller du temps de jeu dans son club formateur.

Alors, outre la question de savoir si le SRFC compte dans ses rangs les meilleurs latéraux de L1, ils prennent une place cruciale dans l’effectif et commencent chacun à se faire un nom. Sans doute pour cela que le club choisi la discrétion pour ses joyaux, une manière de les protéger de l’afflux potentiel.

Prochain adversaire, les Verts ont du répondant à ce poste. Debuchy victime d’une lésion à la cuisse et absent à Nantes pourrait néanmoins manquer la réception des Rouge et Noir. Maçon, buteur le week-end passé et auteur d’un début de saison convaincant sera bel et bien présent.

Related posts