Le Stade Rennais se déplacera à San Siro, jeudi, pour défier l’AC Milan en Europa League. Plus de 8 000 supporters Rouge et Noir seront dans les tribunes. Un engouement inédit à l’étranger pour le club breton, laissant présager une « formidable soirée » pour les visiteurs.
« Je n’arrive pas à me projeter mais ça risque d’envoyer. Ça va être la folie ! » À quelques heures de l’événement, Steven ne cache pas son impatience. Le jeune homme de 26 ans fait partie du gros contingent de supporters Rouge et Noir attendus à San Siro, jeudi, pour le choc européen entre l’AC Milan et le Stade Rennais, en seizièmes de finale d’Europa League.
Un adversaire prestigieux qui donne envie
D’après le club breton, ils seront plus de 8 000 en Italie. Du jamais vu pour Rennes, qui avait mobilisé près de 6 000 supporters à Londres (contre Arsenal) en 2019. Un tel engouement à l’étranger est inédit à l’échelle rennaise, peu commun ces dernières années au niveau français.
La dimension de l’adversaire, vainqueur à sept reprises de la C1, y est pour beaucoup. « Milan est un club mythique, avec de grands joueurs qui y sont passés. Ils évoluent dans l’un des stades les plus emblématiques d’Europe. Forcément, ça donne envie d’y aller », estime Steven, qui s’y rendra avec deux cousins. « C’était un rêve de me rendre à San Siro », ajoute Sarah, 31 ans. « Quand j’ai vu le tirage, je me suis dit qu’il fallait y être pour voir mon club de cœur jouer dans ce stade. Le prestige de ce match a motivé beaucoup de monde. »
« Ce sera une première pour moi et quelle première ! »
Pour Killiam, 25 ans, cette virée lombarde « est le déplacement à ne pas louper ». Elle constituera un baptême pour nombre de supporters rennais qui iront encourager leur équipe à l’étranger pour la première fois. « Je voulais faire un déplacement européen depuis longtemps », confie une supportrice bretilienne de 22 ans. « J’avais failli aller en Pologne, face à Kiev, l’an dernier. Ce coup-ci, c’est la première fois que j’ai les moyens financiers et les disponibilités pour y aller. Évidemment, l’affiche est un gros bonus. Ce sera une première pour moi et quelle première ! »
Il a fallu se battre pour avoir le précieux sésame. Les 4 359 places du parcage visiteurs ont été vendues en moins de deux heures. Les malheureux se sont rabattus sur les tribunes avoisinantes, formant ainsi un imposant virage breton. Un virage à plus de 8 000 personnes, encore difficile à conceptualiser. « J’avais fait un déplacement à Strasbourg, on devait être à peine 50 ou 100, et un à Lorient, où on avait rempli le parcage. Mais ça n’a pas grand chose à voir avec l’Europe », reconnaît la jeune femme.
Prêts à donner de la voix en tribunes
Le raz-de-marée Rouge et Noir laisse présager une « formidable soirée » pour Sarah, qu’importe le résultat : « Ça sera magique. J’en attend une grosse et magnifique ambiance, comme le RCK sait le faire. Et j’espère qu’on mettra au moins un but pour avoir les frissons de célébrer. »
En tribunes, les supporters rennais sont prêts à donner de la voix pour rivaliser avec leurs homologues milanais, dont la réputation n’est plus à démontrer. « Je sais d’avance qu’il y aura de l’émotion. Il faudra montrer aux Milanais que Rennes est un club qui sait se faire entendre », lance Killiam. Même souhait de Steven : « J’espère qu’on fera du bruit, même si c’est Milan en face. En tout cas, il y a aura une ambiance particulière avant et pendant le match. Il y aura aussi le cortège avant. Ce sera une belle fête. »
Le jeune homme partagera cette escapade sur sa chaîne YouTube, Steven Demi-sel, sur laquelle il publie des vlogs essentiellement autour du Stade Rennais. « Cela permettra à ceux qui ne peuvent pas venir de vivre quand même l’expérience. »