Bilan sur les joueurs prêtés par le Stade Rennais #1

Afin de leur donner du temps de jeu, une première expérience en pro ou parce qu’ils n’avaient tout simplement plus leur place dans le groupe professionnel, 8 joueurs ont été prêtés par le Stade Rennais cette saison. Lorient, Valenciennes, Avranches, Concarneau, Caen, Laval, Angers et Guimaraes sont leurs destinations. Nous vous proposons un rapide bilan au 2/3 de leur saison. Avec pour cette première partie : Lilian Brassier, Namakoro Diallo, Jordan Tell et Denis-Will Poha !

Lilian Brassier (Valenciennes FC)

Photo : Doriane Michalak (@PhotosVAFC)

Arrivé en 2013 au Stade Rennais en provenance d’Argenteuil, Lilian Brassier sort d’une saison plutôt pleine la réserve du Stade Rennais. Âgé de 19 ans, il était temps pour lui d’évoluer à un niveau supérieur au National 3. Il signe donc son premier contrat professionnel et part en prêt en Ligue 2, au Valenciennes FC, le 17 juin dernier.

Depuis le début de la saison, il est un véritable titulaire indiscutable de VA. Utilisé dans un premier temps dans une défense à 3 comme défenseur central gauche, il joue depuis décembre comme piston gauche. Lilian a su faire preuve d’adaptabilité et ne cache pas son ambition :« faire une grosse saison à Valenciennes avant de revenir à Rennes » déclarait-il à Foot Mercato.

L’avis du supporter — « Dès son premier match il a été assez impressionnant, pour un joueur qui n’avait jamais joué en pro, il a directement dégagé une sérénité, un calme et est toujours performant. Il est l’un des artisans du fait que cette année on se prend très peu de buts (Valenciennes est la meilleure défense de Ligue 2 avec 19 buts encaissés en 26 matchs). Malgré un petit coup de mou sur le mois de décembre, il a toujours la confiance du coach. Mais toujours impressionnant pour un joueur de 19 ans qui a fait ses premiers matchs pros en début de saison. » par @VAFCinside.

Statistiques — 24 matchs (23 titularisations), 2 passes décisives, 6 cartons jaunes, 1970 minutes jouées.

Namakoro Diallo (US Avranches)

Photo : US Avranches

Namakoro Diallo sort de 2 saisons plombées par des blessures de fatigue aux tibias. Opéré en avril dernier, il part cet été à l’US Avranches, pour enfin tenter de redevenir un footballeur professionnel.

Malheureusement ses vieux démons ne semblent pas vouloir le lâcher. Après avoir disputé ses deux premiers matchs sous les couleurs normandes fin août, il sera écarté des terrains une première fois pour 1 mois. Le défenseur gauche de 23 ans enchaînera ensuite 6 titularisations avant de sortir sur blessure le 29 novembre face à Villefranche. Le verdict tombe quelques jours plus tard. Namakoro Diallo souffre d’une fracture du péroné et sera donc indisponible pour de longs mois

Nous souhaitons un bon rétablissement et beaucoup de courage à Nama’ pour cette nouvelle épreuve.

Statistiques — 8 matchs (8 titularisations), 573 minutes jouées.

Jordan Tell (SM Caen)

Photo : Aline Chatel (Sport à Caen)

Jordan Tell est arrivé blessé au Stade Malherbe de Caen. Absent des terrains depuis plus d’un an pour des déchirures à répétition à la cuisse droite, il espérait pouvoir enfin enchaîner les matchs. « Ma cuisse a lâché à Orléans puis pendant la préparation avec Rennes et encore ici, quand je suis revenu. Le muscle était endommagé. Avec les docs, on a décidé que la meilleure des solutions était de pratiquer la même opération que celle j’avais eu à gauche afin de nettoyer le muscle. C’était mon dernier recours » (propos recueillis par Foot Normand). La solution a donc été l’opération en septembre dernier afin d’essayer de résoudre ce problème une bonne fois pour toute.

Une demi-saison blanche donc puisque Jordan est revenu à la compétition le 7 février dernier en entrant en fin de match face au Havre. Une situation difficile à vivre donc qui montre tout la force mentale de l’international U18. S’en sont suivies deux autres entrées en jeu prometteuses face à Troyes et Lens ces dernières semaines qui laissent espérer une titularisation prochaine. « Jordan Tell présente un vrai potentiel. Il a moins d’appréhension et il peut débuter une rencontre » déclare Pascal Dupraz. Nous suivrons donc avec intérêt la fin de saison de notre attaquant en Normandie !

Statistiques — 3 matchs (0 titularisation), 51 minutes jouées.

Denis-Will Poha (Vitória Guimarães SC)

Photo : Vitoria Guimarães SC

Barré par Camavinga, Martin, Grenier, Bourigeaud et Johansson au milieu de terrain, Denis-Will Poha a du trouver une porte de sortie cet été afin de pouvoir obtenir du temps de jeu. Et c’est au Portugal que rebondit le natif de Lannion, au Vitoria Guimarães SC (club qualifié pour l’Europa League) en prêt avec option d’achat.

Le milieu de terrain prêté la saison dernière à l’AS Nancy devient rapidement titulaire. Il jouera même tous les matchs de son équipe en Europa League. En championnat, il est utilisé par son coach dès qu’il est disponible en 2019. Malheureusement, son temps de jeu diminue drastiquement en 2020 (il n’a joué que 21 minutes sur les 6 derniers matchs). Ce prêt au Portugal lui permet en tout cas d’avoir le temps de jeu nécessaire à sa progression.

L’avis du supporter — « C’est un joueur assez régulier. Un bon joueur et personnellement j’aimerais qu’il reste ici à Guimarães » par @lucas_14.

Statistiques — 21 matchs (14 titularisations), 1 passe décisive, 3 cartons jaunes, 1379 minutes jouées.

Voici le premier bilan des joueurs prêtés par le Stade Rennais ! Retrouvez la semaine prochaine la deuxième partie avec Armand Laurienté, Maxime Bernauer, Hakim El Mokeddem et Souleyman Doumbia !

Related posts