Nos jeunes peuvent-ils remporter la coupe Gambardella ?
Partager !

Samedi dernier, les jeunes de l’académie se sont qualifiés dans un match à sens unique face à l’US Avranches, club de même division (U19 Nat) mais de milieu/bas de tableau. Jouant en plein soleil et entouré d’un public plein à craquer mené par le RCK, nos jeunes se sont imposés sur le score net de 3-0 à la Piverdière. En ouvrant le score dès la 18e minute par l’intermédiaire d’Alan Kérouédan, les rennais ont vite pris l’option d’une qualification, sans toutefois la confirmer. Ce n’est qu’à l’heure de jeu que le break sera fait, par Sofiane Diop qui inscrira par la suite un second but en toute fin de match. Le billet pour les 8e de finale est donc validé, mais est-ce-que l’on peut encore espérer plus? Est ce que le Stade Rennais peut remporter la coupe Gambardella, 10 ans après Yann M’vila et Yacine Brahimi ?

Les adversaires potentiels :

Tout d’abord, beaucoup de “gros clubs” ont été éliminés, le PSG, L’OL, L’ASM par exemple ne sont déjà plus dans la compétition. Le FC Nantes a lui été éliminé dimanche par le Stade Brestois, et l’AS Saint-Etienne par l’AC Ajaccio. Les seuls clubs de Ligue 1 (hors SRFC) sont donc l’OM, le TFC, le FCGB, l’ESTAC et l’EAG. Comme chaque année, quelques surprises sont au programme, l’AS Saint-Priest tombeur du Paris FC, le FC Chambly ou encore l’US Concarneau, vainqueur surprise face au Havre seront donc également en 8e. Certains clubs formateurs comme l’Evreux FC, véritable viviers de jeunes talents, le SB29 ou encore le FC Sochaux-Montbéliard sont des équipes à éviter.

Tous les adversaires potentiels : Bordeaux, Troyes, Orléans, Concarneau, Chambly, Ajaccio, Evreux, Guingamp, Bourg-en-Bresse, Marseille, St-Priest, Tours, Toulouse, Sochaux et Brest.

Selon notre équipe lors de l’émission “Le Débrief” du 26 novembre, les équipes les plus coriaces sont donc : Sochaux, Brest, Evreux, Toulouse et Marseille. Toutefois, nous savons évidemment que chaque équipe présente à ce stade le mérite, et chaque équipe peut créer la surprise. De plus, “équipes coriaces” ne signifient pas insurmontables, loin de là…

Une génération dorée :

Laquelle de ces 15 équipes n’a pas peur d’affronter le Stade Rennais ? Pur foyer de génies du ballon, la génération 1999-2001 est peut-être l’une des meilleures depuis longtemps… A tous les postes, des joueurs excellents sont présents. T.Louis et G.Veinante (titulaire samedi) forment la paire de gardiens. Défensivement, W.Omari, S.Boey, L.Brassier, R.Doucouré, M.Jacob ou encore K.Le Labourier sont de parfaits représentants. Que dire au milieu de terrain, un pannel si vaste… Entre M.Picouleau, B.Mehadji, A.Trouillet, Y.Gboho, L.Leroy, C.Ferrand, E.Waflart, G.Merloi ou encore S.Diop, beaucoup se batteront pour obtenir leurs places. Offensivement là encore, les noms font rêver, W.Isidor, A.Tattevin, A.Kérouédan, I.Matondo, T.Jacq, T.Nkada  ou encore L.Da Cunha sont d’excellents candidats. Comme on dit, citer c’est oublier… Evidemment d’autres jeunes peuvent prétendre à intégrer le groupe de R.Ferrier pour la Gambardella. Tous ces jeunes (et bien d’autres) sont le synonyme d’une académie solide aux promesses plus qu’évidentes. Dirigée principalement par L.Chauvin, l'”Académie Rouge et Noir” est aujourd’hui l’un des meilleurs centres de formations de France. Depuis des années, ce centre de formation est reconnu et a sorti de nombreux joueurs (Y.M’vila, Y.Brahimi, M.Le Marchand, A.DoucouréT.Bakayoko, A.HunouA.Diallo, J.Léa-Siliki, O.Dembélé, J.Gnagnon, J.Gélin et bien d’autres…), toutefois la génération 1999-2001 (et même après) est comme l’accomplissement d’une politique menée depuis des années. Au sein du centre de formation, beaucoup de jeunes ont un avenir tout tracé, et c’est en partie pour cela qu’il faut y croire. Beaucoup de jeunes du même âge ont un talent évident.

Enfin, l’ambiance dans le vestiaire semble être au beau fixe, l’objectif est clair, on ne joue pas la coupe comme spectateurs ! Vous pouvez retrouver la vidéo du cris de guerre, juste après le match de samedi, synonyme de partage entre les joueurs juste ici.

Un nouveau match à domicile ?

Crédits : Breizh Images Inside

La priorité avant tout, à l’issue de ce tirage (jeudi 12h) est de recevoir. Avec plus de 500 spectateurs présents à la Piverdière pour un Rennes-Avranches en 16e, combien pour un 8e? La communion sur le premier but de S.Diop (2-0) et en fin de match était si belle, qui ne voudrait pas revivre ça? Vous étiez plus de 1 900 à avoir suivi la seconde mi temps depuis notre live Facebook commenté, combien seriez vous au prochain tour? Vous même dans les commentaires vous viviez le match, alors un deuxième acte serait si beau… A l’inverse, un déplacement à Ajaccio ou Toulouse serait très fatiguant physiquement pour nos jeunes, il paraît donc évident que la priorité est avant tout d’être à domicile.

Votre avis ?

Dimanche soir lors du débrief, nous vous avons posé la question. Les résultats sont sans appels :

Beaucoup ont conscience, comme nous, que cette année est différente. Que ce soit sur Twitter ou Facebook, vous y portez un véritable intérêt, pourquoi pas les autres années? Pour la même raison…

 

 

Pour conclure vous l’aurez compris, nos jeunes peuvent vraiment gagner cette Gambardella. L’équipe est si talentueuse que concentrés et bien en place, nos Rouge et Noir peuvent passer au dessus de tout le monde. Attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité, chaque équipe n’est pas à ce stade de la compétition pour rien. Bonne chance à nos jeunes, en attendant le tirage au sort, en espérant un nouveau match à domicile.

Petit message pour nos joueurs : Continuez de nous faire rêver, jouez comme vous savez le faire et vous irez loin. En plus de vivre une aventure magique, la Gambardella peut vous ouvrir de nouvelles portes, avec une visibilité démultipliée. Gardez les pieds sur Terre, et votre chemin est tout tracé. Bonne chance pour la suite, vous avez tout notre soutien ❤

Continuez à encourager nos jeunes dans les commentaires, et à donner votre avis sur la question.

Un commentaire sur “Nos jeunes peuvent-ils remporter la coupe Gambardella ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?