SRFC – FCN : Pourquoi est-ce le match de l’année ?

Dans les yeux des supporters et ce depuis des années, le derby Rennes-Nantes est un rendez-vous incontournable. Retour sur le derby de l’Ouest…

Sur les dix derniers affrontements en championnat, le bilan penche du côté rennais, en effet, avec 4 victoires, 5 nuls et une défaite en 2013 à domicile, les Rouge et Noir ont l’avantage. La saison passée, après une victoire à la Beaujoire (1-2,doublé de Grosicki), le match retour a été plus compliqué que prévu… En marquant juste avant la mi-temps, les canaris pensaient avoir le match en mains. C’était sans compter sur Joris Gnagnon ! Notre défenseur, à son habitude est monté sur les coups de pieds arrêtés. Profitant d’une mésentente dans la défense nantaise, à la suite d’une tactique donnée à un joueur, l’ivoirien a égalisé de la tête à la 87e. Loin d’être un vol, le match n’aura pourtant pas été à la hauteur des attentes… Cette année, les cartes sont rebattues. De leur côté, les nantais ont un nouvel entraîneur en la personne de C.Ranieri. En effet, cet été les dirigeants nantais ont frappé un gros coup en attirant l’italien, libre depuis son éviction de Leicester où il avait été champion l’an passé. Côté rennais, c’est un peu plus flou. Sabri Lamouchi arrivé pendant la trêve connaîtra sa première au Roazhon Park lors de ce derby, on imagine son enthousiasme au sortir du match, évoquant l’ambiance magique. Dans ce contexte pesant, les dirigeants rennais ont décidé de délocaliser les 3 premiers jours de la semaine d’entraînement. C’est donc du côté de Dinard que le groupe de 24 joueurs s’est posé. Profitant d’entraînements à huit clos, l’équipe a même pris le temps de faire des dédicaces aux quelques supporters présents.

Aucun doute l’ambiance sera là ! Pour information, dès 12h, un rendez-vous est organisé place du Parlement à Rennes, d’où un cortège s’élancera (et Radio Roazhon sera de la partie, n’hésitez pas à venir nous voir, je suis reconnaissable à mon maillot floqué au nom de la radio). Le soutien du RCK sera primordial, mais celui du public tout entier aussi. On imagine un magnifique tifo ainsi que des chants incessants. Ce stade complet doit donner des frissons, et doit donner aux joueurs l’envie de se surpasser. De toute évidence, le coach ne sera pas déçu de sa première à domicile, reste maintenant aux joueurs à nous rendre la pareille… Lors de notre émission, nous avons remarqué l’engouement pour ce match crucial. C’est évident, le premier round, qui se joue à domicile est primordial pour la suite. Fini la ligue 1, place au derby comme je le disais dimanche :

Il est clair que Rennes-Nantes c’est une autre histoire… Loin des soucis comptables du championnat, ces deux rencontres constituent un événement à part. Sur les réseaux, les habituels chambrages sont présents, cela fait monter la pression. A 2 jours du derby, tous les supporters sont en haleine, l’erreur n’est pas autorisée. Le Stade Rennais pourra cependant compter sur les précieux retours de B.Bourigeaud et W.Khazri, tous deux suspendus lors du déplacement en Alsace mais également sur le retour de Gnagnon, sur le banc à la Meinau à cause d’une gêne. Véritables techniciens, les deux premier pourront également apporter un pressing important, dans le but de faire craquer la quatrième défense de Ligue 1. A l’approche du coup d’envoi, beaucoup d’entre vous êtes septiques :

Comme nous le disions dimanche, l’équipe aura besoin d’un stade en feu pour réaliser la performance attendue. Pour ma part, je n’aspire qu’à une chose, retrouver les sensations magiques que m’avait procuré le Rennes-Nantes du 4-1 (en 2016). Ironie du sort, c’est Ousmane Dembélé, héro de ce fameux match qui donnera le coup d’envoi fictif samedi. Un Roazhon Park au complet et des tribunes qui vibrent, voilà ce que j’espère. Côté terrain cette fois, je m’attends à un match ouvert. Portés par les chants, les joueurs n’hésiterons pas à cracher leurs poumons. Chaque coup de pied arrêté doit être comme un pénalty ! Si vous n’avez pas encore pris vos places, il n’est jamais trop tard. Rendez-vous sur la billetterie du Stade Rennais.

Pour finir, l’ensemble de l’équipe de Radio Roazhon vous souhaite un bon match, et est de tout cœur avec les joueurs pour aller au combat. Bonne chance à vous, WE ARE ROAZHON ?⚫

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *