Mercato – Qu’attendre du Stade Rennais ?

En comptant déjà 4 recrues, le Stade Rennais se montre plus qu’actif en ce début de mercato… Misant sur la jeunesse et la perspective d’avenir, le club Rouge et Noir se donne enfin les moyens de réussir. Alors que pouvons-nous attendre de ce mercato ?

 

UN GROUPE RAJEUNI :

Faitout Maouassa, recrue du mercato rennais
Faitout Maouassa, champion d’Europe U19 l’année dernière avec les bleuets

Benoît Costil (quasi 30 ans – Fin de contrat vers les girondins), Ermir Lenjani (presque 28 ans – Libre), Gelson Fernandes (30 ans – Francfort) et Sylvain Armand (presque 37 ans – Retraite) ont laissé place à 4 jeunes.

Faitout Maouassa, latéral gauche de formation, presque 19 ans est arrivé en provenance de Nancy avec l’objectif de franchir un palier. Tout comme Benjamin Bourigeaud, 23 ans, fort de son expérience au R.C. Lens. Pour Hamari Traoré, élu meilleur rémois de la saison, signer au Stade Rennais était une opportunité qu’il “ne pouvait pas refuser après avoir reçu l’appel du coach“. Enfin Jordan Tell, tout juste 20 ans est arrivé en provenance de Caen. Buteur de formation, celui qui “répondra présent, n’importe où le coach me placera” avoue avoir “une petite carte à jouer” pendant ce mois de préparation.

Enfin Ismaïla Sarr est lui suivi de près par Rennes, à 19 ans seulement, c’est la révélation de la saison côté messin. Le Club Rouge et Noir aurait même formulé une offre de 15 millions d’euros pour s’offrir les services du jeune sénégalais. Capable d’occuper tous les postes offensifs, la signature du jeune prodige serait un grand coup pour le Stade Rennais. Seulement, Monaco et Marseille se sont aussi renseignés à son propos. Ce serait aussi la preuve qu’en France, nous pouvons garder nos pépites… (Note de la rédac : selon un regroupement d’informations, malgré le bon positionnement du SRFC sur le dossier Sarr il y a quelques semaines, une signature semble aujourd’hui plus compliquée).

 

QUEL BUTEUR POUR CE MERCATO ?

Alors que les noms d’André-Pierre Gignac (31 ans – Tigres UANL – Français) et Vedad Ibišević (Presque 33 ans – Herta Berlin – Bosnien) étaient un temps cités, ce serait Vincent Aboubakar (25 ans – Porto – Camerounais) qui serait la priorité de Christian Gourcuff. En effet, les deux hommes se connaissent bien puisque le premier avait réalisé sa meilleure saison en ligue 1 avec le FC Lorient en 2013 – 2014 avec 16 buts. Trois ans plus tard, le tacticien breton, d’une importance capitale dans le recrutement, souhaiterait rapatrier l’actuel attaquant du FC Porto, prêté la saison dernière au Besiktas (12 buts en 27 matches de Super Lig), c’est pourquoi le club aurait formulé une offre de 10 millions d’euros. Le buteur désiré et tant attendu par les supporters rennais arrivera bien, reste à savoir le nom…

 

UN SOCLE SOLIDE :

Le Stade Rennais devrait bel et bien garder sa charnière centrale pour la saison à venir, à en croire les mots de Christian Gourcuff en conférence de presse sur les deux jeunes Bensebaini et Gnagnon : En ce qui les concerne, je n’ai aucune inquiétude “. Forcés d’attirer les convoitises avec leur saison réussie, les deux révélations devraient donc faire partie du socle. Tout comme Firmin Mubele, attaquant recruté au mercato hivernal et bonne surprise de la deuxième partie de saison. Enfin Ludovic Baal, latéral gauche d’expérience (31 ans) devrait lui aussi garder sa place, à en croire les mots du coach lors de sa prolongation début novembre : “Ludovic est certainement l’un des meilleurs à son poste dans notre championnat”. Au milieu de terrain, Sanjin Prcić était annoncé dans le socle de Christian Gourcuff. Pour l’accompagner, Benjamin André, un temps annoncé sur le départ devrait finalement prolonger. Morgan Amalfitano a lui l’expérience. Seulement, le recrutement de Benjamin Bourigeaud va relancer la concurrence…

 

 

LA FIN DU “DÉGRAISSAGE” :

L’opération “dégraissage” devrait enfin arriver à son terme. Après les départs de Christian Bruls et Habib Habibou cet hiver, seuls Mehdi Zeffane, Dimitri Cavaré et Kermit Erasmus ne seraient plus vraiment souhaités. Wesley Saïd lui, aurait fait part de son départ du club.

Pedro Mendes attire lui les convoitises. Dans la hiérarchie, il est désormais quatrième. En effet, le défenseur de 26 ans est passé de capitaine (en début de saison ) à remplaçant. Enfin pour Yacouba Sylla prêté au MHSC lors de l’exercice précédent, l’avenir reste flou…

 

Certes, il y a aujourd’hui 41 contrats pros, seulement plus d’une dizaine sont des jeunes. A l’image de Gerzino Nyamsi, le dernier en date à avoir signé pro, c’est la politique de formation qui est privilégiée. Retour au sources donc pour ce qui était le meilleur centre de formation de France entre 2006 et 2011. A en croire le discours du coach, les jeunes devraient voir le jour avec l’équipe première pour la saison à venir dans l’élite.

Anthony Ribelin, Sébastien Salles-Lamonge et Séga Coulibaly prêtés la saison dernière en Ligue 2 et National, ce serait Adrien Hunou et Nicolas Janvier qui devraient aller s’expérimenter pour la saison à venir.

Les prochaines semaines risquent donc d’être d’une importance maximale dans la construction de l’effectif…

 

L’ÉQUIPE DE LA RÉDAC’ :

L'équipe mercato de la rédac  Via http://www.footalist.com/formations/stade-rennais-2017-2018-12832.html

4 commentaires on “Mercato – Qu’attendre du Stade Rennais ?

  1. D’après la “rédac” il faut s’attendre à ce que Sarr ne soit pas rennais mais vous le mettez dans “l’équipe type de la “rédac””. il faut vous mettre d’accord 🙂

  2. oui des jeunes c’est bien mais pour la ligue 2 rennes sera toujours rennes vouloir acheté un jeunes a 15 millions et vendre dembele le mème prix c’est nimporte quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *