La règle de 3

La règle de 3 (ou produit en croix) est une méthode mathématique permettant de déterminer une valeur proportionnelle inconnue. Figurez-vous, chères supportrices et supporters Rouge & Noir que vous pouvez d’ores et déjà sortir vos calculatrices pour essayer de déterminer le sort du Stade Rennais d’ici la fin de saison. Vous avez 3 heures.

Le plus important, c’est les 3 points

Bien qu’il soit le sport le plus populaire dans le monde, accessible à tous et qui déchaine les foules, le football est avant tout le fruit des chiffres et des numéros. Les budgets se déterminent en millions d’euros, les feuilles de matchs en nombre de joueurs, qui eux-mêmes portent des numéros sur leur maillot, et pour finir les classements qui s’ajustent en nombre de points. Il faut donc reconnaître qu’une certaine maîtrise des mathématiques est indéniable dans le kit du fidèle supporter d’un club de football.

Les 3 points ? Les Rennais les ont laissés s’échapper à la 90’+6 dimanche dernier face aux voisins brestois sur un but de la tête de Lilian Brassier, ancien pensionnaire de l’ETP Odorico. Un scénario terrible quand on sait que les coéquipiers d’Arnaud Kalimuendo ont rapidement ouvert la marque puis mené 2 buts à 0, avant de voir le SB29 en inscrire 4 à la suite. Le sursaut d’orgueil des Rennais insufflé par Arthur Theate (68’ / 3-4) et Martin Terrier (79’ / 4-4) n’aura pas suffi pour renverser cette folle rencontre. Un derby qui entre dans l’histoire de part son score fleuve, mais également pour les finistériens qui découvriront l’Europe l’année prochaine.

Une mauvaise opération pour les hommes de Julien Stéphan qui accusent désormais 4 points de retard sur la 6ᵉ place et le RC Lens, détenteur du dernier billet pour une Coupe d’Europe  (UEFA Conférence League). Dans son malheur, le Stade Rennais peut encore espérer rallier l’Europe pour la 7ᵉ fois d’affilée, si jamais le PSG remporte la Coupe de France aux dépens de Lyon, libérant ainsi la 7ᵉ place du championnat. Vous suivez ?

Encore faut-il remporter les 3 dernières rencontres de la saison (vs Metz, Lens et Reims) et prier pour que l’un des deux Olympiques (Marseille ou Lyon) égare des points en cours de route. Une histoire de chiffres et de points encore une fois, vous l’aurez compris.

Une place pour 3 équipes ?

Dans l’hypothèse où le 7ᵉ rang du classement soit synonyme d’Europe, une bataille entre 3 clubs semble se détacher. Avec 44 points, les Rhodaniens et les Phocéens disposent d’un léger avantage. Mais les Bretons n’ont pas dit leur dernier mot (42 points). Nous ne sommes pas sans vous rappeler que l’an passé, les Rennais se sont qualifiés pour l’Europa League en remportant leurs 4 derniers matchs. Un sans-faute pourrait venir récompenser la bande à Mandanda, d’autant plus que l’ancien club du numéro 30 rennais peut perdre des plumes lors de sa double confrontation face à l’Atalanta Bergame, en demi-finale d’UEL.

Pour l’OL de Pierre Sage (et Nemanja Matic), la dynamique est différente puisque le club comptabilise 7 victoires sur les dix derniers matchs. Si les lyonnais affronteront une redoutable équipe lilloise lors du prochain match, ces derniers auront une seconde chance de prétendre à une compétition européenne, en dehors de l’accession par le championnat, puisqu’ils défieront Paris en finale de la Coupe de France.
Bien loin l’idée de vous replonger dans de terribles souvenirs, il faut rappeler que la première victoire lyonnaise cette saison en championnat est apparue le 12 novembre et c’était au Roazhon Park.

3 finales pour n’avoir aucun regret

À Metz, pour le compte de la 34ᵉ journée, le Stade Rennais devra saisir l’opportunité de rebondir très rapidement après la débâcle brestoise. Face à un adversaire qu’il a vaincu 5-1 au match aller lors de la première journée (buteurs : A. Kalimuendo, A. Gouiri, J. Doku et I. Salah x2), le SRFC devra faire respecter la hiérarchie. Les Messins luttant pour le maintien.

Il faudra ensuite réaliser un match de soldats pour venir à bouts des Lensois, en difficulté, eux aussi, sur cette fin de saison. Les hommes de Franck Haise restent sur une seule victoire lors des 6 derniers matchs et c’était face à Clermont, lanterne rouge. Ce qui inquiète davantage côté artésien, ce sont les points laissés au détriment d’adversaires directs dans la course à l’Europe  (défaites vs Nice, Lille, Metz et Marseille). Lors de la première opposition face aux Rouge et Noir cette saison, le résultat s’était soldé sur un score de 1-1. Benjamin Bourigeaud, le calaisien de naissance, avait répondu à Deiver Machado.

Enfin, les Rennais iront défier le Stade de Reims de Will Still en clôture de la saison. Un déplacement compliqué face à une équipe qui visait un temps une aventure européenne elle aussi. Et comme le hasard fait bien les choses, Rennes affrontera une formation rémoise que Julien Stéphan avait retrouvée lors de son retour en Bretagne. La rencontre s’était soldée par une victoire rennaise 3 buts à 1.

Quoi qu’il en soit, cet exercice 2023-2024 n’aura pas été de tout repos pour le Stade Rennais. Un début de saison chaotique malgré un beau parcours en UEL, un début 2024 tonitruant et un énorme coup de mou en avril. Malgré cela, les espoirs sont encore permis  ! À condition de réaliser, avant tout calcul, un sans-faute d’ici le déplacement à Auguste Delaune le 19 mai prochain, point culminant de cette saison qui aura donné le tournis à toutes les Rennaises et les Rennais.

Paul LEMONNIER

Related posts