Rennes – Villarreal : FINIR LE JOB !

Grâce à son succès acquis en terres hongroises face au Maccabi Haifa (0-2), lors de la 5ᵉ journée d’Europa League, le Stade Rennais a validé son ticket pour la suite de la compétition en 2024. Le match nul de Villarreal face aux Israéliens en match en retard de la J3 (0-0) offre un léger avantage aux Rennais dans la quête de la première place. Un point suffira au bonheur breton. Le jeudi 14 décembre prochain au Roazhon Park (18h45), le vainqueur de la confrontation entre Bretons et Valenciens s’évitera le passage par la case « barrage », fatale aux Rouge & Noir l’an passé.

L’Europe comme bouffée d’oxygène

Sans extrapoler sur les difficultés du Stade Rennais en Ligue 1 Uber Eats en cette première moitié de saison (3V – 6N – 5D), il faut tout de même se satisfaire du parcours réalisé par les désormais protégés de Julien Stéphan en Europa League. Avec 12 points pris sur 15 possibles et 11 buts marqués en 5 rencontres (soit autant que sur ses 10 derniers matchs de championnat), le SRFC affiche un tout autre visage sur la scène européenne. Une satisfaction quand on connaît les ambitions du club dans la C3.

En s’attardant davantage sur les statistiques, c’est face au Maccabi Haifa que Martin Terrier a (ré)ouvert son compteur but suite à sa grave blessure. Un but intervenu lors de sa dixième apparition depuis son retour sur les terrains. En poursuivant sur les buteurs, trois joueurs comptabilisent deux réalisations en Europa League depuis le début de la campagne : Ludovic BlasAmine Gouiri et Fabian Rieder. Les autres scoreurs rennais, tous auteurs d’une seule réalisation, sont Bertug Yildirim, Adrien Truffert, Arnaud Kalimuendo, Ibrahim Salah et donc Martin Terrier.

Le meilleur passeur se prénomme quant à lui Enzo Le Fée avec deux offrandes. Mais le joueur le plus prolifique sur ces 5 matchs d’Europa League n’est autre que Fabian Rieder (2 buts, 1 passe décisive). À noter que l’international espoir suisse avait déjà inscrit un but et délivré une passe décisive en début de saison lorsqu’il appartenait encore aux Young Boys. Petit clin d’œil du calendrier et du tirage : c’est à la suite d’une victoire face au Maccabi Haifa, en barrage de Ligue des Champions, que le natif de Bern a quitté son club formateur pour rallier la Bretagne.

Une phase de poule quasi parfaite jusqu’à présent

3 petits buts seulement ont été encaissés par les partenaires de Steve Mandanda en Europa League actuellement. L’un signé du Norvégien Sorloth face à Villarreal et les deux autres sur pénalty par Ioannidis, l’attaquant talentueux du Panathinaikos. Le second pénalty marqué par le buteur grec était face à Gauthier Gallon, alors dans les cages rennaises lors de cette rencontre. Autrement, le Stade Rennais s’est montré plutôt solide face à ses adversaires européens, inscrivant même de somptueux buts et faisant preuve d’une force collective à souligner, notamment lors du match retour face au Pana, durant lequel les Rennais ont évolué à 10 contre 11 pendant plus d’une heure.

D’un point de vue ferveur, le Roazhon Park aura déjà vibré à 6 reprises (6 buts) et ne demande qu’à exploser une nouvelle fois face au sous-marin jaune ! Un match aux allures de revanche pour les Bretons qui s’étaient donc inclinés sur la plus petite des marges à l’Estadio de la Ceramica.

Au bout de 5 journées, seules 4 équipes possèdent 12 points au compteur : West Ham, Fribourg, Liverpool, Rennes et le Slavia Prague. Il n’y a que le Bayer Leverkusen à réaliser un sans-faute, avec 5 victoires en autant de matchs. Probablement l’un des favoris au titre final.

La dernière victoire du Stade Rennais face à une équipe espagnole remonte à la campagne 2018/2019. Les partenaires de Benjamin Bourigeaud s’étaient imposés 3 buts à 1 en Andalousie, face au Bétis Séville, décrochant une qualification historique en huitièmes de finale de la C3. Bis repetita cette année ?

Le Stade Rennais parmi les 16 ?

S’il parvient à décrocher la première place de son groupe, le SRFC accèdera donc pour la deuxième fois de son histoire aux huitièmes de finale de l’Europa League. Et nous savons d’ores et déjà que de grosses cylindrées seront au rendez-vous, notamment Liverpool et Leverkusen, déjà qualifiés et assurés de finir premiers de leur groupe.

Le petit défi pour les Rouge & Noir sera désormais d’atteindre 15 points à l’issue de la phase de poules, et ainsi battre son record dans une campagne européenne à ce stade de la compétition. 12 points ont été glanés l’an passé, 14 points en C4, il y a deux ans et demi, et 9 points lors de l’édition qui a suivi le sacre en Coupe de France.

Pour son retour à la tête de l’équipe professionnelle, Julien Stéphan aura à cœur de faire mieux que son dernier parcours européen avec les Rouge & Noir, qui s’était soldé par 5 défaites et un match nul lors de l’aventure rennaise en Ligue des Champions, l’année du Covid.

Réponse jeudi prochain pour connaître le futur sort du Stade Rennais FC !

Paul LEMONNIER

Related posts