Joueurs prêtés par le SRFC : ça donne quoi ? (partie 2/2)

Cela fait désormais plus de 160 jours que le coup d’envoi de la saison de Ligue 1 du Stade Rennais a été donné. Le regard des supporters est depuis braqué sur les performances des Rouge et Noir. Cependant, certains joueurs passent sous les radars. En effet, huit joueurs de Rennes sont actuellement prêtés et connaissent des fortunes bien diverses. À la mi-saison passée en France et pour cette deuxième partie d’article, il est temps de faire un bilan de leurs performances et de voir si les prêts fonctionnent, ou pas…

Loum Tchaouna, Dijon FCO (prêt sans option d’achat)

Âgé de seulement 19 ans, Loum Tchaouna a rejoint Dijon sous la forme d’un prêt sans option d’achat à la toute fin du mois d’août. Le natif de N’Djamena (Tchad) était apparu à plusieurs reprises sous le maillot rennais lors de la saison 2021/2022, à la fois en championnat et en Conference League. Son talent s’était rapidement exprimé et le club avait alors décidé de l’envoyer en Bourgogne pour qu’il puisse démontrer ses qualités en deuxième division, dans un club où la concurrence serait moindre.

Après quelques mois à Dijon, le bilan affiché par Loum Tchaouna est insuffisant. Au total, il est apparu à 14 reprises sous le maillot dijonnais cette saison, pour seulement cinq titularisations. Des statistiques faiblardes, surtout qu’il n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise. C’était contre le Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC, club de National 2, en Coupe de France. Match au cours duquel le DFCO avait été éliminé aux tirs aux buts…

Dijon vit une saison difficile après un départ en championnat sur les chapeaux de roue. En effet, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 pointe actuellement à la 17ᵉ place de Ligue 2, seulement une unité devant le dernier du classement, Niort. Dans un contexte collectif délicat, Loum Tchaouna n’est pour l’instant pas parvenu à faire parler ses qualités et n’est pas à la hauteur des attentes placées en lui. Peut-être un temps d’adaptation nécessaire pour un si jeune joueur.

L’avis de Julien (@No_vak) de @ledijonshow :

« J’étais super enthousiaste à son arrivée à Dijon. Je pensais qu’il allait très vite prendre une place de titulaire sur l’aile droite. (…) Il doit faire mieux dans beaucoup de domaines, notamment dans la surface. Il prend beaucoup de mauvaises décisions, qui sont souvent influencées par le fait que personne n’est en forme dans l’effectif, hormis deux ou trois joueurs. Je reste sur ma faim. Je suis déçu, et lui aussi doit l’être. »

Junior Kadile, FC Famalicão (prêt avec OA)

C’est au Portugal, à quelques dizaines de kilomètres de Braga, que nous nous rendons maintenant. Au FC Famalicão pour être précis où évolue un joueur peu connu du grand public : Junior Kadile. Il faut dire que l’attaquant de 20 ans n’a pas vraiment eu la chance de se montrer avec le Stade Rennais. Sa seule apparition chez les professionnels, c’était début janvier 2022 dans le cadre de la triste élimination en Coupe de France face à l’AS Nancy.

Déjà prêté au FC Famalicão l’an passé, Junior Kadile poursuit tranquillement sa progression. Cet ailier, capable de jouer à gauche comme à droite, est apparu dans 12 rencontres du championnat portugais cette saison. Il a d’ailleurs entamé huit de ces parties dans le XI. Au niveau statistique : un seul petit but à noter, contre Paços de Fereira fin octobre 2022. Point négatif, il n’a joué que 16 minutes sur les sept derniers matchs. C’était contre Porto, le 15 janvier dernier, dans le cadre d’une lourde défaite 4 à 1. Son club se classe actuellement à la 12ᵉ place (sur 18) avec seulement six points de retard sur le septième du championnat. Lucas, membre de la rédaction de Radio Roazhon, avait pu échanger avec lui, il y a quelques mois.

L’avis de Lucas (@BronchartLucas) de @RadioRoazhon :

« Il évoluait pas mal avec les U23 la saison dernière pour compenser son manque de temps de jeu en équipe première. Au niveau de la difficulté du championnat, il m’affirmait que le niveau était normal, pas dur, mais pas faible non plus. Il a dû prendre en maturité. Son temps de jeu cette saison en est la parfaite illustration. Il joue plus que l’an passé et c’est quelque chose qui fait plaisir ! C’est un bon garçon. »

Matthis Abline, AJ Auxerre (prêt sans OA)

Matthis Abline a rejoint début janvier l’AJ Auxerre pour un prêt de six mois. L’objectif de la transaction : offrir au jeune attaquant du temps de jeu pour qu’il puisse se développer, comme il l’avait fait au Havre l’année dernière en Ligue 2 (six buts et trois passes décisives en 16 matchs).

Dur pour le moment d’évaluer le passage d’Abline à Auxerre. Il n’a joué que sept matchs dont quatre en tant que titulaire. En revanche, les débuts ont été plus compliqués sur le plan collectif : quatre défaites d’affilée en Ligue 1, dont un cinglant 5-0 infligé au stade de l’Abbé-Deschamps par Toulouse pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Satisfaction en Coupe de France où l’AJA est toujours en lice, Abline a d’ailleurs inscrit un but et délivré une passe décisive face au Chamois Niortais fin janvier (victoire 4-0). Plus encore, le jeune attaquant a également inscrit une réalisation lors de la courte défaite de son club à Monaco, au début du mois de février.

L’AJA aura besoin d’un bon, voire très bon Matthis Abline, pour espérer se maintenir en Ligue 1. Les hommes de Christophe Pélissier pointent à la 19ᵉ place du classement. Le plus inquiétant, ce sont les huit défaites sur les neuf derniers matchs. Auxerre est, avec ses 18 buts marqués, la pire attaque du championnat, à égalité avec Ajaccio et Angers. Une statistique à laquelle Abline aimerait sans aucun doute y remédier.

Alfred Gomis, Como 1907 (prêt sans OA)

Dans une situation compliquée depuis de longs mois, Alfred Gomis a enfin pu trouver une porte de sortie. Pour cela, il a pris la direction de Côme, en deuxième division italienne, pour tenter de se relancer. Cantonné à un rôle de troisième, voire quatrième gardien cette année, le Sénégalais a rejoint l’actuel 15ᵉ de Série B, avec seulement 4 points d’avance sur le dernier du classement.

Gomis a déjà eu le temps de jouer deux matchs sous ses nouvelles couleurs : une victoire convaincante à Brescia 1 but à 0 et une défaite à domicile face au leader du championnat Frosinone (2-0). Dans son nouveau club (où il évoluera notamment avec Cesc Fabregas ou encore Lucas Da Cunha), le géant tentera de retrouver goût au terrain et de redevenir performant pour se trouver un point de chute plus pérenne la saison prochaine.

Noah Françoise, US Avranches (prêt sans OA)

Prêté dans les derniers jours du mercato à l’US Avranches, pensionnaire de National, le jeune milieu rennais tentera de se faire les dents en Normandie, et ce, jusqu’à la fin de la saison. Avranches occupe actuellement la 13ᵉ place de son championnat (sur 18) et aura besoin de l’apport de Françoise pour se maintenir. Il retrouvera notamment Alan Kerouedan, ancien de la maison rennaise.

Pas présent dans le groupe lors de la victoire des siens face au Stade Briochin 1 à 0, il aura sans doute l’occasion de s’exprimer dès vendredi en déplacement au FC Villefranche-Beaujolais.

Voilà pour le bilan trimestriel de nos joueurs prêtés, rendez-vous en fin de saison pour le conseil de classe final !

Les statistiques ont été prises en compte au 06/02/2022.

Jocelyn GOURIOU

Related posts