Cela fait désormais plus de 160 jours que le coup d’envoi de la saison de Ligue 1 du Stade Rennais a été donné. Le regard des supporters est depuis braqué sur les performances des Rouge et Noir. Cependant, certains joueurs passent sous les radars. En effet, huit joueurs de Rennes sont dorénavant prêtés et connaissent des fortunes bien diverses. À la mi-saison passée en France, il est temps de faire un bilan de leurs performances et de voir si les prêts fonctionnent, ou pas…
Serhou Guirassy, VfB Stuttgart (prêt avec option d’achat de 14M€)
Figure importante des derniers mois au Stade Rennais, notamment grâce à son but déjà mythique à Lille en fin de saison dernière, Serhou Guirassy a quitté la Bretagne cet été. Sa destination : Stuttgart, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Guinéen est plutôt efficace, comme il l’a toujours été…
Au total, l’ancien amiénois a joué douze matchs de Bundesliga sous le maillot du VfB. Il en a démarré onze en tant que titulaire. Sur cette période, Guirassy a inscrit six buts, dont un contre le Bayern Munich pour sa deuxième apparition sous ses nouvelles couleurs. En DFB Pokal, la Coupe d’Allemagne, l’attaquant a également inscrit une réalisation lors du deuxième tour de la compétition face à l’Arminia Bielefeld et a récidivé ce mardi contre Paderborn, arrachant cette fois la qualification pour les 1/4 de finale. Un des points noirs de ce début de saison, l’exclusion du grand Serhou contre l’Union Berlin en octobre dernier, avec deux cartons jaunes en l’espace de… cinq minutes.
S’il est très en forme actuellement, collectivement en revanche, c’est un peu plus difficile pour son club qui pointe à la 15ᵉ place du championnat avec 16 points.
Andy Diouf, FC Bâle (prêt avec option d’achat)
Traversons désormais les Alpes pour prendre des nouvelles du jeune Andy Diouf qui s’épanouit pleinement en Suisse du côté du FC Bâle. Le milieu de terrain, apparu à sept reprises sous le maillot du Stade Rennais, profite un maximum de son aventure à l’étranger pour acquérir de l’expérience et du temps de jeu. Au total, il cumule 30 apparitions pour le club suisse et demeure titulaire à chaque match ou presque, alternant entre un poste de milieu défensif et de milieu relayeur.
Sous les ordres de la légende rennaise Alexander Frei, coach du FC Bâle, Andy Diouf, 19 ans, s’est même montré décisif à plusieurs reprises en Europa Conference League. En six rencontres, il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Son club s’est ainsi qualifié pour les barrages de la compétition où il affrontera les Turcs de Trabzonspor. Du côté du championnat, les Bâlois occupent la sixième place avec 22 points, à seulement cinq unités du deuxième. A priori, c’est une saison pour le moment réussie sur le plan individuel et collectif pour Andy Diouf. Même si tout n’est pas parfait, selon un spécialiste du football suisse.
L’avis de Valentin (@schn_val) de @LFormuleMagique :
« Diouf a rapidement tapé dans l’œil des suiveurs sur sa première partie de saison. On est sur un profil très moderne, sa capacité à remonter des ballons balle au pied, à faire des différences en conduite ont vraiment marqué les observateurs. Par contre, il est dans un club un peu instable, où on fait beaucoup de trading. Donc il n’y a pas vraiment d’équipe-type qui se dégage et Diouf n’a pas la régularité qu’on pourrait espérer. Je pense que cette inconstance tient autant de son inexpérience que du contexte club, mais aussi d’une petite tendance à disparaître à l’intérieur même d’un match. »
Loïc Badé, FC Séville (prêt avec option d’achat de 12M€)
Pour Loïc Badé, la situation n’est pas bien plus reluisante. Initialement prêté en Angleterre, chez le promu Nottingham Forrest, le défenseur a vécu un calvaire outre-manche. Pas une seule minute jouée sous les ordres de Steve Cooper et une seule apparition sur le banc en quatre mois. Le contrat est rompu et Badé, toujours en quête de temps de jeu, est envoyé du côté du FC Séville pour un prêt de six mois, avec une option d’achat estimée à 12 millions d’euros.
Arrivé en Espagne à la fin du moins de décembre, l’ancien lensois est déterminé à se faire une place dans l’effectif, et cela semble mieux parti. Depuis qu’il a rejoint Séville, Loïc Badé a joué les quatre matchs de son équipe dont trois en tant que titulaire. Il tentera de relancer une équipe complètement à la peine. En effet, le club entraîné par Jorge Sampaoli pointe à une piètre 15ᵉ place au classement de leur championnat, une situation peu habituelle pour un club habitué aux succès nationaux et européens. Dans un effectif en manque de repères et où les places sont pour certaines vacantes, Badé a un vrai coup à jouer en cette deuxième partie de saison. Il a récemment été nommé par L’Equipe dans le 11 du week-end des Français de l’étranger. De bon augure pour la suite !
Jocelyn