Interview d’Augustin, fondateur de Radio Roazhon !

Pour cette seconde édition de l’interview de l’équipe, j’ai décidé d’interroger une autre personne de l’ombre, mais pas des moindres ! Il s’agit d’Augustin, le créateur de Radio Roazhon et de Roazhon Spartiates. Son parcours prouve que peu importe où nous allons, il est possible de croiser un supporter du Stade Rennais.

Présente toi !

Salut ! Augustin, fervent supporter du Stade Rennais depuis tout petit grâce à mes parents qui sont d’origine Brétilienne, j’ai grandi sur Caen jusqu’à mes 18 ans où j’ai pu supporter le Stade Rennais à distance. J’ai ensuite décidé de voler de mes propres ailes en rejoignant Roazhon pour les études. C’est à mon arrivée sur Rennes où j’ai décidé de créer Roazhon Spartiates et quelques années plus tard Radio Roazhon. Aujourd’hui, j’ai 24 ans et je suis sur Paris mais abonné au Stade Rennais bien évidemment. Je parcours toute la France et l’Europe pour supporter mon club de cœur (et également pour profiter d’être entre potes pour être torchon chiffon carpette) !

Quand as-tu rejoint (ou fondé selon ton cas !) Radio Roazhon et quel est ton rôle au sein de l’association ?

Jusque dans les années 2013 existait une Webradio qui s’appelait « Roazhon Zone » et qui était assez populaire, mais malheureusement ils ont décidé de mettre fin à leur projet. Estimant qu’un tel média était tellement unique et original, j’ai commencé à travailler sur le sujet dès 2014 en recontactant des anciens membres de « Roazhon Zone ». Mais c’est en 2016 que le projet « Radio Roazhon » vît le jour avec le recrutement de 2/3 personnes. On a travaillé sans cesse sur le projet puisqu’il s’agit d’une passion avant tout, jusqu’à aujourd’hui où nous sommes plus d’une vingtaine dans l’équipe Radio Roazhon qui est maintenant devenu une association où je suis le président. Les premières années je m’occupais du community management, du graphisme, de la technique, des recrutements, du format des émissions, etc… du fait que nous n’étions pas beaucoup. Aujourd’hui, nous sommes une grande équipe variée et compétente, et je peux donc déléguer de nombreux sujets pour me concentrer pleinement sur l’évolution de la radio et des projets à venir.

Comment es-tu devenu supporter du Stade Rennais ?

Ça s’est fait naturellement, j’ai beau être né et avoir vécu à Caen durant mon enfance, mes parents étant brétiliens et faisant de nombreux aller-retour dans le 35, la ville et le club qui m’attirait était Rennes. Je me rappelle avoir suivi en direct la coupe Gambardella en 2003 avec le Stade Rennais face à Strasbourg avec une magnifique victoire 4 buts à 1. Au fil des années je suis tombé de plus en plus amoureux du Stade Rennais, malgré les hauts et les bas de Rennes en Ligue 1 et en coupe, jusqu’à en développer de nombreux projets tournant autour du club et voyager partout pour porter fièrement mes couleurs.

Quel est ton plus beau souvenir concernant le club ?

J’ai de nombreux souvenirs mais ceux que je garde en mémoire essentiellement sont les matchs où j’ai pu être présent dans le Stade. L’ambiance et les émotions dans les tribunes avec les autres supporters multiplient la joie et font que ceux-ci deviennent inoubliables.

J’ai vécu Arsenal à domicile où je n’ai jamais vu auparavant un Roazhon Park aussi bouillant, j’ai vécu la finale de coupe de France face à Paris où jamais j’avais autant stressé malgré une ambiance explosive pendant plus de 120 minutes, mais mon plus beau souvenir reste Séville. Le premier grand déplacement Européen pour Rennes avec des milliers de supporters. Séville est une superbe ville et le cadre de vie est génial. Nous étions des milliers de supporters Rennais ayant fait des milliers de kilomètres seulement pour voir notre club de cœur jouer. Au-delà de profiter de la ville avec ses potes le reste de la semaine, le jour du match était incroyable : un cortège monstrueux dans tout Séville, avec de la pyro qui s’enflammait toutes les 10 secondes, des chants entonnés par des milliers de gens et tout ça encadré par les gardes et cavaliers civiles espagnols et des hélicoptères de la police espagnole, digne d’un scénario 5 étoiles sur GTA. L’ambiance dans le stade était grandiose, le Benito Villamarin fut retourné sur le terrain et dans les tribunes par Rennes comme en atteste cette vidéo filmée par mes soins.

Je pensais juste filmer le coup de sifflet final mais c’est le but de Mbaye que j’ai finalement filmé dans les conditions du direct avec Arthur Niel, votre co-animateur préféré de Radio Roazhon aux commentaires ! Ce silence entre la frappe de M’baye et le franchissement du ballon après la ligne de but et cette explosion de joie juste après est dingue, un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire.

Ton joueur préféré ?

Mon joueur préféré de tous les temps est Yoann Gourcuff.

Je l’ai connu en 2003, année de la victoire en coupe Gambardella où il a inscrit le premier but de la rencontre, sur coup franc, à la 15eme minute. J’adorais son style de jeu, ses gestes techniques, sa vision et son intelligence de jeu ainsi que sa personnalité. Il enchaînait les grandes performances jusqu’au point d’être appelé en Equipe de France A. Je le suivais d’ailleurs toujours lorsqu’il a quitté Rennes. Malheureusement il a enchaîné les blessures et il n’était plus le joueur qu’il avait été auparavant. Triste pour lui car Yoann avait du potentiel même si je n’oublierai jamais toutes les fois où il a excellé sous les couleurs Rouge & Noir.

Dernière question ! En tant que président de l’association Radio Roazhon, aura-t-on la chance, un jour peut être, de t’entendre lors d’un debrief?

Je travaille dans l’ombre, je suis meilleur ici que dans la lumière mais en cas d’extrême urgence, je peux dépanner en tant que chroniqueur. Et ça a été le cas une fois durant ces 4 dernières années, c’était lors du remerciement de Letang par François Pinault. J’ai eu de la chance, c’est l’émission qui a eu le plus d’auditeurs depuis la création de Radio Roazhon !

Related posts