Damien Da Silva : Le baptême du capitaine !

1,84m, 82kg et une volonté de feu… Voilà comment on pourrait sommairement présenter celui qui, à 32 ans, confiait cet été à Ouest France qu’il ne « s’était jamais senti aussi affuté » à l’entame d’une nouvelle saison. Malgré son air timide et son sourire bonhomme, pas vraiment le genre de gars à qui on propose de mettre de la mayo dans la galette sauc’ donc, même juste pour la blague !

Un joueur pas forcément destiné à cela :

Lui qui, après un parcours chaotique entre Ligue 2 et prêt en National, atterrissait chez un promu pour « découvrir la Ligue 1 et obtenir du temps de jeu » en juin 2014, à plus de 25 ans… et qui restera finalement aligné de la 1ère journée de la saison 2014- 2015, jusqu’à son départ, quatre ans plus tard pour l’Ille-Et-Vilaine. Taulier de la défense Normande du SM Caen en comptabilisant pas moins de 137 matchs chez les voleurs du Mont-St-Michel…
Evidemment vous l’avez reconnu, c’est le successeur de la Danz’ ! Notre capitaine, numéro 3 dans notre team, le roc Franco-Lusitanien le plus célèbre de Rennes : Damien Da Siva !
Joueur de tempérament mais homme simple et humble, Damien Da Silva découvrira lui aussi, comme la quasi-totalité de l’effectif rennais et ses supporters, les joies de la Ligue Des Champions et sa superbe musique ce mardi 20 octobre à 21h…

Et cette musique il l’attend, comme il le confiait cet après midi en conférence de presse. Mais ce qui rendrait vraiment heureux Damien et tout un peuple avec lui, c’est que le match qui suive soit tout aussi beau et qu’il se termine lui aussi sur une bonne note. Ce n’est pas la première fois qu’il le dit, mais il a tenu à le répéter aujourd’hui « Ce n’est pas vraiment un accomplissement, mais du bonus. Il y a quelques années, je ne pensais pas vraiment pouvoir jouer cette compétition ». Une qualification pourtant bien méritée pour celui qui a disputé plus de 90 matchs officiels depuis son arrivée libre en Bretagne à l’été 2016 (après avoir refusé Sunderland en janvier de la même année). Le défenseur est d’ailleurs devenu l’un des symboles du renouveau rennais, de l’avènement de Julien Stéphan, de ce club qui ne se cache plus et ose enfin être ambitieux tout en restant simple !

La reconnaissance d’un roc :

Il aura en effet grandement contribué à garder les cages de ses précédents coéquipier (Koubek puis Mendy voire Salin) inviolées, souhaitons-lui la même entente avec Alfred Gomis. Il ne faut pas non plus oublier sa contribution dans l’animation offensive par ses chevauchées vers l’avant ou ses coups de casque sur corners. A l’image du 30 novembre 2019 au soir quand à la 93ème, DDS crucifie Ruffier, mettant ainsi fin à une série de 11 matchs sans défaite de l’ASSE et donnant naissance par la même occasion à une série de 5 victoires capitales pour des Rennais qui, assurément, n’en seraient pas là sans ça.

Merci donc Capi, bonne découverte de la cour des grands demain soir, à toi, à toute l’équipe, on sera avec vous, au stade ou derrière nos écrans, pour vibrer à cette grande première qui, on se le souhaite, sera pour toi comme pour nous le début d’une longue série de matchs avec le patch Champion’s League sur la manche !

PS : Hey promis hein, tu fais passer le message aux copains, après la petite émotion musicale, on met le « bleu de chauffe » comme tu dis et on envoie le paté, ok??!! 😉

Grand Chef Pigeon pour Radio Roazhon

Related posts