STEVEN NZONZI OFFICIELLEMENT RENNAIS !
Partager !

Ce vendredi, le Stade Rennais vient d’officialiser la venue du milieu de terrain Steven Nzonzi en prêt jusqu’à la fin de la saison. Le champion du monde en titre a donc été séduit par le discours du président Létang et l’idée de disputer une seconde partie de saison alléchante dans la course à l’Europe. Retour sur un transfert officialisé à la dernière minute…

Une première partie de saison décevante et un joueur à relancer :

En conflit avec son club, le joueur a été écarté de groupe et n’a plus joué depuis la 14e journée de Süper Lig. Si Nzonzi n’a pas convaincu depuis son arrivée, il souffre d’une première partie très décevante pour Galatasaray (6e en championnat). En effet, le champion de Turquie souhaitait miser sur un joueur d’expérience pour les aider à conserver leur titre. Après un clash avec sa direction, Nzonzi est donc mis au placard depuis…

Le Stade Rennais vient de frapper un grand coup dans ce mercato. En ramenant Steven Nzonzi, le club offre un challenge très intéressant au joueur après une expérience décevante en Turquie. En effet, le joueur de 31 ans était prêté à Galatasaray en première partie de saison. Auteur de 15 matchs cette saison (tous titulaires), dont 5 en Ligue des Champions, le natif de Colombes n’a pourtant plus joué depuis la mi-décembre.

Un joueur d’expérience :

Pourtant, Steven Nzonzi possède un CV très séduisant. Pièce maîtresse du milieu de terrain du FC Séville pendant 3 saisons, il aura participé à plus de 130 matchs toutes compétitions confondues avec le club espagnol. Sacré dès la première saison avec une victoire en Europa League, le Français a déjà participé a plus de 40 matchs de compétition européenne durant sa carrière ! Finaliste de la Coupe d’Espagne en 2018, Steven quittera le club au mercato estival : cap sur l’Italie.

A la fin de saison, D.Deschamps fait appel à lui pour participer à la Coupe du monde en Russie. Présent dans le groupe des 23, le joueur qui faisait office de remplaçant aura participé à 5 des 7 matchs de l’équipe de France. Titularisé contre le Danemark, Nzonzi se fera surtout remarquer en finale quand il remplace Kanté peu avant l’heure de jeu. Alors que la France menait 2-1, le milieu à vocation défensive aura su stopper les offensives croates. La suite, on la connaît… Le 15 juillet 2018, Steven Nzonzi et les autres membres de l’équipe de France rentrent dans l’histoire en remportant pour la deuxième fois la Coupe du Monde.

Fort d’un été exceptionnel, l’ancien de Stoke s’engage le 14 août à l’AS Roma avec l’objectif de découvrir un nouveau championnat. Auteur de 39 matchs toutes compétitions confondues avec le club de la louve, sa fin de saison sera pourtant mouvementée… Si la Roma est au centre de polémiques suite aux départs des légendes F.Totti et D.De Rossi à l’été 2019, le club de la capitale vit également une situation financière compliquée. Steven Nzonzi fera donc partie des joueurs sacrifiés et un manque de respect se fera sentir à son égard. Il est ensuite prêté à Galatasaray…

Un profil différent :

Le champion du monde va donc découvrir un nouveau championnat. En effet, il a découvert le monde professionnel avec l’Amiens SC en Ligue 2 mais n’a jamais connu l’élite dans son pays. C’est donc au Stade Rennais qu’il pourra découvrir la Ligue 1, à 31 ans. Déjà au cœur de rumeurs cet été, le président Létang avait démenti son arrivée en justifiant le côté financier tout en louant les qualités du Français. Pourtant, cet hiver, les Rouge et Noir ont franchi le cap. A la recherche d’expérience dans son effectif, Julien Stéphan pourra compter sur un profil différent dans un milieu de terrain décimé (Martin et Johansson blessés, Grenier absent depuis plusieurs matchs…).

Depuis le début de la saison, le monde du foot a vu éclore le jeune Eduardo Camavinga pour notre grand plaisir. Réalisant des performances de très haut niveau, le joueur de 17 ans pourrait donc être associé à un joueur de grande expérience, lui permettant peut-être de plus se projeter sur le terrain. L’association Nzonzi-Camavinga fait tout de suite rêver. En ajoutant James Léa-Siliki, auteur de bonnes performances depuis plusieurs matchs dans la rotation, ainsi que Clément Grenier prochainement de retour, le milieu de terrain rennais nous fait bien fantasmer.

De plus, Steven Nzonzi fait figure d’un profil différent de ceux déjà présents dans l’effectif. Le géant de 1.96m à vocation défensive prend plus le poste de sentinelle. Un milieu défensif donc, avec un grand gabarit et une grande expérience du haut niveau. De plus, l’Euro 2020 approche à grands pas. Si l’ex champion du monde n’est aujourd’hui plus dans les papiers du sélectionneur français, une deuxième partie de saison avec comme objectif de bien finir ce championnat avec une qualification européenne à la suite peuvent être un défi intéressant en pour lui en vue de l’Euro.

Vous l’aurez compris, avec l’arrivée de Steven Nzonzi, le Stade Rennais mise sur un joueur d’expérience, en quête de renouveau et réellement intéressé par le projet sportif. Alors, bon ou mauvais coup ? Rendez-vous ce soir au Roazhon Park pour la présentation juste avant le derby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?