Leicester, équipe reine de la compétition ?

Leicester est ancré dans le paysage footballistique anglais et européen. Grâce à de grosses performances collectives en championnat ces dernières saisons, mais aussi grâce à des cadres individuels de classe internationale. Annoncé comme le tirage le plus difficile, le Stade Rennais devra passer par cette pointure du football anglais pour se qualifier en 1/4 de finale. Descriptif de cet adversaire champion de Premier League en 2016 et parmi les actuels favoris de l’UEFA Conférence League.

Retour sur un début de saison délicat

Malgré le sacre en FA Cup l’été dernier, le futur adversaire des Rouge & Noir est loin d’être aussi compétitif que ces dernières saisons. Leicester vit une saison 2021/2022 étrangement compliquée et se situe dans le milieu de tableau de Premier League (12ème actuellement avec 3 matchs de retard). Au moyen d’un centre de formation flambant neuf, un entraineur et un effectif presque inchangé, les Foxes ne parviennent pourtant pas à exprimer leur plein potentiel comme les saisons précédentes et sont loin du wagon de tête en championnat.

Les difficultés rencontrées par l’équipe anglaise s’expliquent en partie par les blessures qui n’ont pas épargné certains cadres de l’effectif. En commençant par Wesley Fofana, l’ancien Stéphanois a été écarté depuis le mois d’août après une terrible fracture du péroné et est revenu à l’entrainement depuis peu. L’autre défenseur central Jonny Evans s’est également blessé en décembre dernier et sera indisponible -au moins- jusque fin mars. Pour terminer ce point, Jamie Vardy est revenu tout récemment d’une « fracture de fatigue  » qui l’a empêché de fouler les pelouses anglaises durant tout le mois de janvier.

Dynamique actuelle en championnat et bilan européen

Malgré ce classement, les Britanniques sont dans une dynamique plutôt positive à la veille de ces deux soirées européennes. Leicester, est, de la même manière que Rennes, une équipe joueuse, capable de proposer des enchainements collectifs de grande classe, mais également vouée à de gros temps faibles. Ces qualités semblent donc être revenues ces dernières semaines avec une seule défaite lors des 6 derniers matchs, et une série de 3 victoires consécutives.

Leicester est donc une équipe qui se projette en nombre, en témoigne le nombre de buts marqués cette saison (72), mais aussi le nombre de buts encaissés (66). De ce fait, le collectif est toujours à la recherche d’un juste milieu attaque / défense. Sur les 39 matchs joués par le club anglais depuis le début de saison, 7 matchs seulement se sont soldés par un clean sheet, preuve que l’adversaire des Rennais est loin d’être irréprochable sur le plan défensif.

En liste pour la C3, le club a connu une phase de poule loin d’être évidente, notamment avec une double-confrontation spectaculaire face à Naples ( N 2-2 ; D 3-2 ). 3ème de leur poule à l’issue des 6 rencontres, 2 points derrière le club italien et le Spartak Moscou, les Foxes ont alors été basculé en Europa Conference League où ils ont du se soumettre à un 1/16ème de finale face aux danois du Randers FC… remporté haut la main (deux victoires 3-1 et 4-1).

Points forts et faiblesses à exploiter

Une attaque très performante avec des joueurs de haut niveau et une équipe joueuse. Jamie Vardy est évidemment l’un des plus gros dangers pour le Stade Rennais, un buteur qu’on ne présente plus avec ses 128 buts en 263 matchs dans le championnat anglais. Souvent bien accompagné par ses compères Barnes et Maddison (l’incertitude règne quant à la présence de ce dernier au match aller), il y a fort à parier que la défense rennaise sera mise à rude épreuve lors de ces deux rencontres.

De plus, il est naturellement impossible de ne pas aborder Kasper Schmeichel, gardien titulaire de la sélection danoise, qui fera office de dernier rempart. Pour finir, le club anglais pourra également compter sur l’excellente forme de son milieu défensif Wilfred Ndidi, encore auteur d’une excellente prestation, face à Leeds, le week-end dernier.

Malgré ces points forts évidents, la défense de Leicester reste très fébrile avec plus 1,5 buts encaissés par match cette saison. En voyant la puissance offensive rennaise des dernières semaines, de grands espoirs sont possibles pour l’équipe de Bruno Génésio qui qualifie ce tirage comme « un 50-50 ». Sans Castagne, Bertrand, Justin et Pereira, Leicester est en grande difficulté aux postes de latéraux, pouvant laisser place à l’explosivité de Jérémy Doku, ou encore aux incursions offensives de Meling et Traoré côté rennais.

Il est indéniable que les coups de pieds arrêtés, force majeure du Stade Rennais cette saison est à l’inverse une véritable difficulté pour les Foxes. En effet, les phases arrêtées sont LE gros point noir de cette saison, avec 10 buts encaissés dans ce domaine (similaire aux équipes jouant le maintien). Cela va de pair avec Schmeichel, qui, malgré toutes ses qualités reste en difficulté sur les sorties aériennes.

Vous l’aurez compris, Leicester est catégorisé comme le favori de la confrontation, voire de la compétition. Mais comme précisé ci-dessus, l’équipe de Brendan Rodgers est loin d’être infaillible et connaît des difficultés majeures dans cette saison 2021/2022. Tous les espoirs sont donc permis pour les Rouges et Noirs, notamment avec ce match retour au Roazhon Park le 17 mars prochain.

Thomas

Related posts