
Le Stade Rennais a fessé l’AJ Auxerre (3-0) sur sa pelouse pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Esteban Lepaul et Mahdi Camara, auteur d’un doublé permettent à Rennes de passer provisoirement devant le LOSC et de revenir à 3 points de l’Olympique de Marseille
Cette fois-ci, Rennes a su tenir son avantage jusqu’au bout. Après un récital offensif, les Rouge et Noir ont logiquement battu l’AJ Auxerre (3-0) en tuant tout suspense dès le premier acte. Une victoire qui valide le premier choix fort de Franck Haise : celui de repartir avec le 11 victorieux de Paris et donc une défense à 4. Les Rennais ont toutefois été bousculés par les Icaunais revigorés par le succès à Metz le week-end dernier (1-3). Les hommes de Christophe Pélissier ont bien cru ouvrir le score par l’intermédiaire de Sinayoko, lancé dans le dos de la défense rennaise. Mais il a vu sa réalisation, logée au premier poteau, être refusée pour un hors-jeu.
Un tournant ? Probablement. Car dans la foulée, Nagida intenable sur son côté droit, bute sur Léon qui remet malencontreusement le ballon au point de pénalty, une zone dans laquelle Camara trainait et a pu conclure d’une superbe reprise pleine lucarne (20e). Premier coup de massue. Le second intervient deux minutes plus tard : Szymanski, trouvé dans le cœur du jeu adresse une passe exceptionnelle dans le dos de la défense pour servir Lepaul entrée de surface. Le meilleur buteur rennais ne tremble pas après sa prise de balle et sa reprise barre rentrante (22e). Deuxième coup de massue. Camara encore lui, profitera des énormes largesses auxerroises pour asséner le 3e coup de massue d’une frappe enroulée imparable. Rennes aurait même pu aggraver la marque mais quelques scories offensives ont empêché les Bretons de punir des locaux complètement apathiques.
Au retour des vestiaires, les Auxerrois ont tenté de mettre davantage de rythme. Mais de manière trop brouillonne pour inquiéter Brice Samba. La preuve : l’AJA n’a cadré que deux frappes en fin de match. Brice Samba a brillamment remporté son duel face à Sinayoko (90e). Il s’est aussi parfaitement détendu sur une déviation de Casimir (93e). Côté Rennais, les occasions sont venues de Blas (71e) et de Rouault (84e). Le premier a trouvé Léon sur sa route après une frappe à l’entrée de surface. Le défenseur rennais a quant à lui trouvé sa subtile déviation freinée devant Léon.
Camara, un joli clin d’oeil
Pour les Auxerrois il s’agit d’un vrai coup d’arrêt après une série positive de trois matchs sans défaite. Les Rennais quant à eux peuvent regarder devant et voient certains joueurs monter en puissance. Notamment ses recrues hivernales. Szymanski a enfin fait valoir ses qualités techniques avec sa qualité de passe. Mais aussi de déplacement en créant des brèches dans l’arrière garde de l’AJA. Sur le côté gauche Arnaud Nordin s’est montré actif et important dans le repli défensif pour aider Merlin face à un Lamine Sy dangereux.
L’autre clin d’œil vient de Mahdi Camara qui avait posé un lapin à Franck Haise cet été à Nice. Le milieu de terrain fête de la plus belle des manières sa première avec son nouvel entraîneur. Enfin, Mohamadou Nagida a une nouvelle fois rayonné sur son côté droit, en mettant au supplice Clément Akpa durant le premier acte. Voilà un premier casse-tête dans l’esprit de Franck Haise. Celui-ci est sans doute accueilli avec plaisir.
