
Franck Haise s’est révélé au Racing club de Lens. Photo libre de droits
Sans surprise, Franck Haise est le nouvel entraîneur du Stade Rennais. Un retour aux sources pour le technicien qui aura un double objectif : celui de remettre Rennes sur la scène européenne et de redonner une identité de jeu attractive.
Les photos et vidéos ne trahissent pas. Pour son premier entraînement à la Piverdière, Franck Haise a affiché un sourire radieux. Sans doute est-il heureux de retrouver le club de ses amours dans lequel il a passé 6 années à la formation. “Je suis venu pour le Stade Rennais”, a-t-il lancé durant sa conférence de presse de présentation programmée avant l’entraînement. Le technicien est aussi content de retrouver les terrains après une expérience terminée amèrement à Nice après une première saison réussie où le club a décroché la 4e place contre toutes attentes. Mais l’aventure s’est arrêtée un peu brutalement après des résultats plus que décevants et des dissensions au sein du vestiaire, notamment avec Jonathan Clauss sur fond de blessure jugée comme étant diplomatique après un départ avorté à Leverkusen l’été dernier. Mais Frank Haise a aussi perdu du crédit auprès des supporters, qui l’ont critiqué pour avoir eu un double discours durant la tempête traversée par le Gym. Le nouveau défi breton est de taille pour l’ancien joueur de Rouen ou de Laval qui devra avoir récupéré mentalement de cette période éprouvante. Franck Haise a 12 matchs pour envoyer le Stade Rennais en Coupe d’Europe. Même si son crédit ne sera pas épuisé en cas d’échec, il est évident que son aventure rennaise commencerait mal. Et le coach est bien conscient qu’il a les armes pour réussir à accrocher un strapontin européen.
Un effectif « solide »
À ses yeux, l’effectif est à l’image de la base du club : “solide”. Déjà rompu à la Ligue 1 et encore sur le banc de touche du GYM lors de la première moitié de saison, le coach connaissait déjà bien ses nouveaux joueurs. “Il y a des joueurs qui ont pu m’intéresser à une époque où en tant qu’adversaire, j’ai eu suffisamment le temps de les regarder et de les analyser.”La rencontre très importante de dimanche à Auxerre donnera quelques indications sur ses premières orientations. Et là aussi, il sera attendu au tournant. Voilà de trop nombreuses saisons que le club se cherche sur le plan du jeu.
Et le passé de Franck Haise plaide pour une équipe protagoniste. Durant quatre saisons, son Racing Club de Lens, organisé en 3-4-3, mettait une grande intensité défensive avec des pistons agressifs, et une équipe globalement positionnée haut sur le terrain. Sur le plan offensif, ses joueurs redoublaient les courses et ses deux ailiers étaient rapprochés de l’avant-centre, favorisant les combinaisons. Sur ce qu’il compte faire, le coach a affirmé que son effectif était adapté pour jouer à 4 et à 5. Preuve, s’il le fallait, que s’il a privilégié le système à 3 depuis son arrivée dans le monde professionnel, le technicien peut aussi pencher pour une organisation plus traditionnelle. Et la grande prestation face au Paris Saint-Germain pourrait être de nature à installer une forme de continuité, au moins pour la prochaine rencontre. Toujours est-il que le nouvel entraîneur rennais explique qu’il va s’évertuer à » être lui-même » et « faire en sorte que chacun puisse s’exprimer dans l’équipe.” Un Franck Haise au naturel pour un Stade Rennais européen et attractif dans le jeu ? C’est tout le mal que le peuple Rouge et Noir lui souhaite.
Mathis Eon
