
Rennes s’est sorti d’un bien mauvais pas face à Chantilly (N2). Après avoir été menés de nombreuses minutes, les Rouge et Noir se sont malgré tout logiquement imposés 1-3 face à des amateurs réduits à 10 en cours de match. Rennes connaîtra son prochain adversaire mardi soir.
Le stade Pierre-Brisson avait tout d’un traquenard pour un Stade Rennais finalement vainqueur. Les 10.000 personnes présentes ainsi que les joueurs de l’US Chantilly ont dans un premier temps rêvé secrètement de l’exploit avant, au fil des minutes, d’y croire de manière affirmée. Surtout lorsque Evens Jospeh fit chavirer l’enceinte beauvaisienne à la 42’. L’Haïtien formé au Stade Malherbe de Caen ouvrait le score après avoir été trouvé dans le dos de la défense et trompait Brice Samba sur une frappe forte en angle fermé (42’). Mais les briseurs de rêve avaient quatre noms : Yatabaré, Merlin, Tamari et Legendre.
Double peine
Le premier a indirectement fait briller le second. Sambou Yatabaré, notamment passé en L1 par Guingamp, a dû laisser ses coéquipiers à dix après un tacle non maîtrisé sur Seidu (69’). Dans la foulée, Merlin est venu porter la double peine en convertissant un splendide coup-franc aux 25m. L’ancien marseillais a encore réalisé un match plein. Ensuite, tout a été trop dur pour les pensionnaires de N2. Encore sonnés, ils ont reçu un deuxième coup sur le crâne à la suite d’une incroyable frappe enroulée de Tamari aux 25 mètres (71’). Le K.O est intervenu sept minutes plus tard lorsqu’Alexander Legendre est venu inscrire son premier but chez les pros en crucifiant un très bon Corentin Michel. Très bon car il aura longtemps retardé l’échéance. D’abord en arrêtant une tentative de Lepaul aux 6m (11′). Puis sur une tête de Rouault dans la foulée (12′) ou encore face à Tamari (19′). Autant d’occasions montrant que Rennes est parfaitement entré dans son 16e. Une maîtrise totale sans toutefois faire la décision au tableau d’affichage. En face, les pensionnaires de National 2 n’ont quasiment jamais réussi à sortir la tête de l’eau. Sauf sur ce contre assassin de Joseph période durant laquelle Rennes a été moins dangereux.
En deuxième mi-temps, Rennes a mis les mêmes ingrédients qu’en début de match avec, encore une fois de la maladresse dans le dernier geste. Ou parfois un manque de promptitude pour pousser le ballon au fond. Merlin (encore lui) aurait pu être crédité de plusieurs passes décisives ce soir si Lepaul, Embolo ou Meïté avaient mieux senti les coups. Ce dernier est sans doute le perdant de cette soirée après une prestation assez indigente. Il a été remplacé par un Embolo davantage juste dans le jeu combiné.
Habib Beye et les jeunes, une belle romance
Au rayon des satisfactions figure évidemment Alexander Legendre, lancé par Habib Beye dans le dernier quart d’heure. Il est venu confirmer la confiance que porte le staff rennais en lui. Jusqu’à devenir une réelle alternative pour la suite de la saison ? La qualification en Coupe de France va sans maximiser son temps de jeu. Pour Habib Beye, cela valide sa philosophie de lancer les jeunes. Rennes est dorénavant suspendu au hasard du tirage au sort prévu mardi soir avant la rencontre entre Bayeux et l’Olympique de Marseille.
