Rennes aura mis du temps, mais l’emporte (3-0)

Les Rennais ont validé leur qualification en 16e de finale de la Coupe de France (3 – 0) face à une vaillante équipe des Sables (N3). Mais la tâche n’aura pas été aussi simple que prévu pour les Rouge et Noir.

Les hommes d’Habib Beye auront longtemps tourné en rond avant de trouver la faille. Face à de courageux joueurs des Sables d’Olonne, les Rennais n’auront trouvé la clé qu’à partir de la 69eme minute. Le moment choisi pour Tamari et Embolo de sortir le Stade Rennais de sa torpeur. Le premier au service du second sur un super déboulé côté gauche avant de centrer pour l’international suisse esseulé et qui a ajusté de l’intérieur du pied le gardien Raphaël Adiceam. Les espaces se sont naturellement ouverts et les Rouge et Noir, par l’intermédiaire de Embolo de la tête (80’) et de Merlin, sur contre-attaque (84’), ont plié la rencontre. 

Des Rennais poussifs

Mais avant cela, que ce fut poussif. Les Vendéens, qui ont évolué dans un 3-5-2 bien organisé, ont attaqué ce match sans complexe en affichant une relative maîtrise dans les 10 premières minutes. Les Rennais, eux, n’étaient sans doute pas sortis du vestiaire. Le 5e de L1 a ensuite élevé le rythme mais de manière intermittente. Les attaquant ont buté à plusieurs reprises sur un très bon Raphaël Adiceam (20’ ; 37’) ou fait preuve de maladresse avec Embolo qui a manqué sa reprise aux 6 mètres (18’) ou encore Rongier qui a trop croisé trop sa frappe (45’). En 2e mi-temps, les situations se sont accumulées sans pour autant être franches avec Blas (53’ ; 55’) ou Embolo (64’). Les Sablais, venus avec l’ambition de ressortir court, ont fini par ne plus être capables de passer la ligne médiane. Assiégés, ils ont logiquement fini par craquer mais auront eu deux belles situations : une à 1-0 avec un contre mal négocié et un sauvetage in extremis de Brassier (70’) et une superbe frappe d’Axel Dabin aux 30 mètres magnifiquement sauvée par Sillistrie (83’). Le jeune portier, aussi solide dans les airs, aura effectué un sans-faute pour sa première titularisation.

Les Rennais filent en 16e de finale de la Coupe de France et assurent l’essentiel dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales. Mais voilà le Stade Rennais avec un sixième succès en sept rencontres. De quoi engranger de la confiance avant un match important à Lille, le samedi 3 janvier (21 heures). Il faudra au moins ça avant d’aller dans un stade qui a toujours été hostile aux Rouge et Noir.

Mathis Eon

Related posts