
Le Stade Rennais s’est imposé à Lille (2-0) à l’issue d’un match électrique. Les Rouge et Noir restent 6ᵉ mais recollent à 2 points de leur adversaire.
Rennes l’a fait. Rarement en réussite en terre lilloise, les hommes d’Habib Beye ont vaincu le signe indien en s’imposant à Lille 2-0. Un quatrième succès dans le Nord acquis dans une rencontre électrique, notamment côté Dogues. La raison ? Un carton rouge adressé à Alexsandro dès la 14ᵉ minute après qu’il a déséquilibré Embolo qui s’en allait défier Ozer. Une décision, pourtant juste, qui a rendu ivre de colère Olivier Létang, le président du LOSC, descendu en bord terrain pour protester et menacer de ne pas revenir en 2ᵉ mi-temps. Même ressentiment pour Bruno Génésio. L’entraineur lillois a voulu s’en prendre verbalement à l’homme en noir à la fin de la première mi-temps avant d’être retenu par Nabil Bentaleb. Une mascarade qui a sans doute sortie définitivement le LOSC de son match.
Rennes accélère en 2ᵉ mi-temps
Car c’est au sortir des vestiaires que les Rennais ont fait fructifier leur supériorité numérique. Dans un premier temps grâce à Frankowski, de la tête, superbement servi par Brassier (49’). Puis par Quentin Merlin installé dans le milieu à 3 (57’). Une position peu habituelle pour l’ancien Nantais pourtant formé à ce poste chez les jeunes. Mais avant cela, Rennes a bien eu du mal à déséquilibrer le 4ᵉ de L1. Ce sont même les locaux qui ont été les plus dangereux dans le premier acte. Thomas Meunier a manqué de peu le cadre sur une frappe pied gauche et Fernandez-Pardo, parti en contre, a buté sur un Brice Samba peu sollicité mais sérieux. De leur côté, les Rouge et Noir ont une maitrise relative sans inquiéter le portier turc du LOSC. Avec des carences dans l’imagination mais aussi sur le plan technique avec un déchet assez ahurissant. Une constante cette saison lorsqu’il s’agit de dicter le rythme. Voilà sans doute une énième démonstration de la nécessité d’un profil créatif.
Le début de seconde période a été de bien meilleure facture avec des Rennais plus conquérants. Mais après avoir inscrit ces deux buts, Rennes est retombé dans ses travers en ne maîtrisant plus grand-chose. Laissant aux Lillois le droit d’y croire. Mais heureusement, les Nordistes ont pêché dans le dernier geste ou ont buté sur un très bon Seidu, titulaire en tant qu’axial droit. Habib Beye n’a pas dû apprécier cette fin de match décousue, mais l’essentiel est ailleurs. Rennes remporte son sixième match sur les sept derniers en L1. Et se donne le droit de croire à un avenir européen en créant un écart de 6 points avec Strasbourg, son premier poursuivant, tout en revenant à 2 points de Lille, son adversaire du soir. Et si Rennes pouvait voir plus haut ?
Mathis Eon
